Les ACVM révisent la proposition de cotes de risque des fonds

par M. Reid Baker, Directeur des opérations analytiques et des données, Fundata Canada Inc.


Depuis que les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont mandaté l'inclusion des cotes de risque dans les documents d'aperçu du fonds, il y a eu bon nombre de débats sur la manière de déterminer la cote de risque. En décembre 2013, les ACVM ont émis une demande de commentaires concernant leur méthodologie proposée de classification du risque qui doit être utilisée dans les documents d'aperçu du fonds. Depuis lors, après avoir étudié les réponses, ils ont rédigé un communiqué en date du 10 décembre 2015, qui contient une synthèse des commentaires et des réponses. De plus, il comporte quelques changements aux règles proposées. Le tableau 1 présente un résumé de quelques-unes des modifications clés de la nouvelle proposition :



Étant donné les amendements à la proposition, voici un résumé de la manière dont les cotes de risque de fonds seront déterminées :
  • Si un fonds possède un historique de 10 ans, utilisez l'écart type sur 10 ans (ÉT).
  • Si un fonds détient moins de 10 ans d'historique, utilisez les rendements du fonds disponibles et utilisez ensuite un indice approprié afin de remplir l'historique jusqu'à 10 ans.
  • Appliquez les chiffres de l'écart type tels qu'affichés dans le tableau 2 pour définir la cote de risque :


Que signifie donc cette proposition pour les investisseurs et les conseillers qui utiliseront les cotes de risque? Le changement clé porte sur l’usage de l'écart type sur 10 ans contrairement à l'écart type sur 3 ans et/ou à celui sur 5 ans. Je vais expliquer certains des effets engendrés par cette nouveauté.

Écart type sur 10 ans

Il est désormais établi et communément admis que l'écart type est la mesure de risque la mieux appropriée afin de déterminer une cote de risque. Cette mesure est : 1) facile à comprendre, 2) une bonne descriptrice de la volatilité du prix total d’un fonds, 3) présentement largement utilisée et 4) elle permet un calcul simple et rentable. C’est ici que la problématique du laps de temps à utiliser se pose.

Les lignes directrices de l'IFIC suggèrent d'adopter une moyenne de l’écart type sur une période continue de 3 ans et 5 ans si l'écart type du fonds est significativement différent de son indice. Ainsi, tandis que la cote du risque du fonds paraîtra similaire en surface (toujours basée sur une échelle de cinq points qui va de « faible » à « élevé »), les chiffres sous-jacents pourraient être bien différents. Sur les fonds avec un historique de 10 ans, 74 % ont un écart type sur 10 ans supérieur comparé à l'écart type sur une période continue de 3 ans. Cependant, seulement 39 % des fonds affichent un écart type sur 10 ans supérieur par rapport à l'écart type sur une période continue de 5 ans. Dès lors, si les cotes sont basées sur un écart type sur 10 ans, vous pourriez vous attendre à beaucoup de mouvement dans les cotes de risque.

Nous estimons qu'entre 40 et 50 % des fonds modifieront leurs cotes de risque en s'appuyant sur la nouvelle proposition. Il s'agit d'une estimation puisque la plupart des cotes de risque vont dépendre des indices utilisés pour les données appropriées. La raison en est qu'à peine moins de 20 % des fonds communs de placement ont un historique de 10 ans, ce qui signifie que 80 % des fonds utiliseront un indice pour combler le manque.

En dépit des changements apportés par l'utilisation de l’écart type sur 10 ans, il offre malgré tout plusieurs avantages comparativement aux écarts type sur 3 et 5 ans. Le bénéfice le plus important porte sur le fait qu'en utilisant celui sur 10 ans, il est peu probable que les cotes de risque changeront d'une année sur l'autre. Le graphique suivant d’un fonds dans la catégorie d'actions américaines expose comment les écarts type sur 3 et 5 ans peuvent fortement changer en fonction des conditions du marché, tandis que l'écart type sur 10 ans demeure relativement stable avec le temps.



Nous ne sommes pas sûrs du délai fixé par les ACVM sur l'implémentation des nouvelles règles. Toutefois, sachant que la période des commentaires pour cette proposition s'est achevée début mars 2016, l'ampleur des réponses n’en sera plus qu’intéressante et, bien sûr, la réaction des ACVM. Il s'agit vraisemblablement de la dernière « consultation ». De ce fait, la prochaine étape sera probablement la divulgation des lignes directrices officielles et le temps de leur implémentation.

M. Reid Baker est directeur des opérations analytiques et des données à Fundata Canada Inc., une source principale d'information sur les fonds de placement. Il est président du comité canadien des standards des fonds d'investissement (CIFSC).

Remarques et avis de non-responsabilité

© 2016 Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. La reproduction en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit sans une permission écrite au préalable, est interdite.

Ce qui précède est à titre d'information générale seulement et ne vise pas à fournir des conseils personnalisés spécifiques, y compris, sans s'y limiter, des conseils financiers, juridiques, fiscaux ou sur l'investissement.

Fundata offre à présent de nouvelles mesures de risque
Maximisez l’exposition de vos fonds sur le marché!
Des analyses personnalisées des données
Améliorez l’expérience d’apprentissage de vos étudiants avec nos solutions de données.
Contactez-nous pour en savoir plus
Accédez à notre dépôt de fiches d’aperçu du fonds au PDV.
Cliquez ici pour la liste mensuelle des fonds obtenant la note FundGrade A.

Cliquez ici afin de visionner le contenu de la liste des lauréats de la note FundGrade A+® de l’année dernière.
NUMÉRO SANS FRAIS : 1 (888) 328-9174
Nous offrons à nos clients les données complètes les plus pertinentes disponibles sur les fonds de placement canadiens.
Naviguez dans notre répertoire de sociétés de fonds classé par ordre alphabétique :


Site Web réalisé par Fundata Canada Inc.
Données sur les fonds communs de placement fournies par Fundata. | Voir les Modalités et conditions d’utilisation.
Les informations des marchés financiers sont fournies par QuoteMedia.com. Tous droits réservés. | Voir les conditions d’utilisation.
Délai de 15 minutes sur les données du NASDAQ et sur toutes autres données, sauf indication contraire.
Les données sur les matières premières sont la propriété de CME Group Inc. et de ses concédants. Tous droits réservés.
Les indices de BofA Merill Lynch sont utilisés avec autorisation.
© 2019 Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. | Voir la Politique de confidentialité | Contactez-nous.