Rapport analytique des liquidités par secteur et devise : T4 2019

18 février 2020

Fin 2019, les marchés boursiers ont bénéficié d'un des plus grands marchés haussiers de tous les temps. Vous souvenez-vous de la rhétorique du début de l'année 2019, quand les importants PDG et gestionnaires de portefeuille prévoyaient que les espèces réaliseraient les meilleures performances parmi la plupart des catégories? Ils n'auraient pas pu se tromper davantage. Certes, l'année 2018 a été rude pour les gestionnaires d'actifs, et bien que le rouge extrême de cette année-là a encouragé des estimations plus pessimistes pour l'année 2019, nous pouvons très bien expliquer cette déviation. Avec les résultats réels, nous comprenons à présent que le pessimisme qui a lancé l'année 2019 était démesuré. Si vraiment vous n'aviez détenu que des espèces dans votre portefeuille, vous vous en seriez mordu les doigts fin 2019, puisque les principaux indices boursiers ont rendu compte de performances exceptionnelles.

Pour la pour la première fois en 2019, toutes les grandes devises ont affiché des déclins sur un mois en décembre, à l'exception du yen. Il s'agit d'un événement assez phénoménal. Comme le montre le Graphique 1, la part des liquidités en dollars américains dans le portefeuille a atteint un niveau historiquement bas en 2019 et a été le deuxième point le plus bas pour le dollar canadien. Cela signifie que les gestionnaires de portefeuille ont dédié une partie considérable des espèces déployables aux valeurs mobilières, ce qui a permis un maintien des rendements globaux du marché. Mais combien d'argent reste-t-il aujourd'hui aux institutions pour maintenir une pression d'achat constante? La prise de bénéfices dans plusieurs des catégories d'actifs les plus performantes est presque certaine dans les mois à venir.

Les indices boursiers nord-américains continuent à progresser en cette nouvelle année, beaucoup de sociétés affichant des bénéfices qui dépassent les estimations, dans tous les secteurs. Les marchés boursiers canadiens ont été propulsés par une solide performance des actions minières, qui, faisant partie du secteur des ressources, pèsent lourd dans la TSX. Au sud de la frontière, une croissance du stimulus économique et des dépenses en infrastructure est à prévoir, surtout au cours de cette année électorale. La croissance du PIB américain reste au dessus de 2 %, le taux de chômage est à son niveau le plus bas à moins de 3,5 %, et la croissance de l'emploi continue, mais à un rythme ralenti.

Les rendements des obligations sont en baisse à l'échelle mondiale, et les investisseurs attendent anxieusement de voir quelles seront les répercussions du coronavirus sur l'économie. Le Ministre des Finances du Canada Bill Morneau affirme que son impact sera considérable, tandis que le président du Conseil de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell est moins sûr de sa sévérité. Les marchés obligataires ouvrent habituellement la marche pour les marchés des actions; nous surveilleront donc de près l'évolution des rendements au cours des prochains mois, afin de trouver des indices sur l'orientation des marchés d'actions plus larges.

Pondérations moyennes de portefeuille pour les devises mondiales

Cette analyse porte sur le secteur canadien des fonds de placement et sur la manière dont les gestionnaires de portefeuille répartissent les capitaux dans les principales devises. L'analyse de devises exclut toutes les quasi-espèces, telles que les obligations à moins d'un an d'échéance, et les espèces en caution détenues pour répondre aux clauses restrictives d'un contrat de prêt. Nous pensons qu'en excluant ces éléments, nous pourrons nous focaliser sur les espèces déployables des fonds de placement et évaluer le sentiment du marché. Nous analyserons ensuite les liquidités des fonds de placement au niveau des espèces et des quasi-espèces selon les secteurs, afin de comprendre quels secteurs verticaux les gestionnaires de portefeuille choisissent aujourd'hui de surpondérer ou sous-pondérer.

Le tableau 1 ci-dessous illustre les taux de croissance d'un mois à l'autre pour les principales devises mondiales.

Le Graphique 1 illustre le pourcentage moyen d'espèces dans les fonds de placement pour neuf devises principales, dans un ordre séquentiel de janvier 2019 à décembre 2019.

Espèces canadiennes et américaines en caisse

Le Graphique 2 illustre la valeur moyenne des espèces en dollars, dans un ordre séquentiel de janvier 2019 à décembre 2019. Le dollar américain avait une position nette de 2 646 255 540 $ en décembre 2019. Le dollar canadien avait une position nette de 3 527 876 854 $ en décembre 2019.

Ratio de liquidité des fonds de placement

Le ratio de liquidité des fonds de placement est calculé comme étant le montant de la trésorerie d'un fonds par rapport à la totalité de ses actifs. Il est important de déterminer ce ratio lors de l'analyse des placements et de la répartition du capital. Il a le pouvoir de donner d'incroyables informations sur le flux de capital global vers des secteurs verticaux spécifiques, et sur le sentiment haussier ou baissier dans ces catégories de placement. Le tableau 2 liste les 10 meilleures et pires catégories des secteurs applicables selon le ratio moyen de plus de 3 000 fonds de placement détenant un mandat pour investir dans les secteurs concernés. Le tableau présente les secteurs les plus baissiers et les plus haussiers par ordre décroissant.

Les secteurs possédant le ratio le plus élevé sont surlignés en rouge, ce qui traduit une sous-pondération de leurs indices respectifs. Cela pourrait vouloir dire que les gestionnaires de portefeuille attendent une performance négative dans ces catégories.

Les secteurs possédant les plus faibles ratios sont surlignés en vert, ce qui traduit une surpondération de leurs indices respectifs. Cela pourrait vouloir dire que les gestionnaires de portefeuille attendent des rendements positifs dans ces catégories sur le court terme.

Analyse et perspectives

Le revenu fixe continue d'être un thème récurrent pour les catégories de fonds de placement avec la plus grande quantité d'espèces en caisse. Les actions de ressources naturelles représentent aussi un secteur important à surveiller, puisque les cours du pétrole pourraient connaître une tendance baissière cette année.

Il est intéressant de constater que les gestionnaires de portefeuilles d'actions asiatiques sont à la hausse en fin d'année alors que l'indice des titres chinois a atteint des sommets annuels vers la fin de 2019. Cet optimisme a peut-être été de courte durée, car les marchés chinois ont fortement chuté en janvier en raison de l'inquiétude suscitée par le nouveau coronavirus. Les titres indiens pourraient également connaître un rebond, car de nombreux observateurs pensent que la croissance va rebondir après le creux de 4,5 % enregistré au troisième trimestre de 2019, soit le plus bas niveau depuis six ans. L'économie canadienne semble être plus robuste que jamais, la banque centrale maintenant la stabilité des taux d'intérêt depuis un certain temps. Les risques géopolitiques étant la principale menace qui pèse sur les marchés à l'heure actuelle, les analystes prévoient des rendements modestes pour 2020. Nous reviendrons sur ce récit dans les mois à venir pour voir dans quelle mesure ils sont exacts.

Conformite des PDV.png
Maximisez l’exposition de vos fonds sur le marché!
Des analyses personnalisées des données
Améliorez l’expérience d’apprentissage de vos étudiants avec nos solutions de données.
Contactez-nous pour en savoir plus
Accédez à notre dépôt de fiches d’aperçu du fonds au PDV.
Cliquez ici pour la liste mensuelle des fonds obtenant la note FundGrade A.

Cliquez ici afin de visionner le contenu de la liste des lauréats de la note FundGrade A+® de l’année dernière.
NUMÉRO SANS FRAIS : 1 (888) 328-9174
Nous offrons à nos clients les données complètes les plus pertinentes disponibles sur les fonds de placement canadiens.
Naviguez dans notre répertoire de sociétés de fonds classé par ordre alphabétique :


Site Web réalisé par Fundata Canada Inc.
Données sur les fonds communs de placement fournies par Fundata. | Voir les Modalités et conditions d’utilisation.
Les informations des marchés financiers sont fournies par QuoteMedia.com. Tous droits réservés. | Voir les conditions d’utilisation.
Délai de 15 minutes sur les données du NASDAQ et sur toutes autres données, sauf indication contraire.
Les données sur les matières premières sont la propriété de CME Group Inc. et de ses concédants. Tous droits réservés.
Les indices de BofA Merill Lynch sont utilisés avec autorisation.
© 2020 Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. | Voir la Politique de confidentialité | Contactez-nous.