Les fonds IR : Résistants en période de déclin, sur-performants dans la reprise

17 août 2020

Il existe un décalage croissant entre les marchés boursiers et l'économie, et les investisseurs en tiennent compte. Nous traversons actuellement ce que l'on appelle le pire ralentissement économique depuis la Grande Dépression, mais les principaux indices nord-américains sont presque revenus à leurs records historiques d'avant COVID. L'indice composé Nasdaq a en fait dépassé le sommet qu'il avait atteint en février, et l'indice composé S&P 500 n'a baissé que de 1,5 % par rapport à son sommet historique. L'indice composé S&P/TSX de Toronto a baissé de 8 % par rapport au sommet atteint en février, bien qu'il ait eu un plus grand recul à rattraper.

Ce qui pousse principalement les actions à la hausse semble être l'injection massive de fonds de relance par les gouvernements et les banques centrales au cours des derniers mois, mais réellement, nous ne saurons pas avant longtemps quelle en sera l'efficacité ni combien de temps elle durera. La confiance des investisseurs est toujours assez basse. Au moment où j'écris ces lignes, à la mi-août, le rendement du Trésor américain à 10 ans est au plus bas, à 0,666 % (un niveau très effrayant), soit une baisse de 58 % par rapport au niveau atteint avant que la pandémie ne déclenche une réaction réfractaire au risque conduisant à l'effondrement des marchés en mars. L'or a atteint un sommet historique le 6 août, à plus de 2 000 $US/oz, mais a légèrement fait marche arrière les jours suivants.

Alors, vers où se tournent les investisseurs lorsqu'ils hésitent à acquérir des actions mais ne veulent pas rater des gains potentiels? Le secteur de l'investissement responsable ou durable est un bon point de départ pour la recherche de fonds d'investissement. Il s'agit de fonds d'investissement dont le mandat stipule que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) jouent un rôle central dans le processus de sélection des investissements.

La théorie qui sous-tend la sélection des facteurs ESG est que les entreprises avec des bonnes mesures ESG sont bien positionnées non seulement pour une croissance à long terme, mais possèdent également une résistance intégrée aux ralentissements du marché. En fait, cette résistance a été démontrée lors du krach boursier du 19 février au 23 mars. Le graphique ci-contre résume la performance moyenne dans trois grandes catégories d'actions et compare les investissements responsables (IR) aux fonds d'actions ordinaires (non IR).

Comme on peut le voir, les fonds d'actions canadiennes IR ont perdu 36,5 % par rapport aux fonds non IR, qui ont perdu 36,6 %, il n'y a donc pas de réelle différence. Cela s'explique probablement par le fait qu'en ce qui concerne les avoirs en portefeuille, la différence entre les fonds IR et les fonds non IR dans le domaine des actions canadiennes est minime; ils détiennent un grand nombre des mêmes actions.

Les fonds IR et les fonds non IR ont subi des pertes moins importantes que l'indice composé S&P/TSX, qui a baissé de 37,4 %. Les deux fonds les plus performants dans l'univers des actions canadiennes IR sont le Fonds Desjardins SociéTerre Actions canadiennes, qui a limité ses pertes à 33,7 %, et la Catégorie IA Clarington Inhance PSR Actions canadiennes, qui a perdu 34,0 %.

Les fonds d'actions américaines IR ont chuté de 27,2 % par rapport aux fonds ordinaires, qui ont baissé de 29,5 %, et au S&P 500, qui a reculé de 33,9 %. Une fois de plus, Desjardins a fait ses preuves avec un fonds négocié en bourse qui a réalisé la meilleure performance dans ce segment. Le FNB Desjardins IR Indice États-Unis faible en CO2 (TSX: DRMU) a limité les pertes à 24,8 %. Le Fonds Desjardins SociéTerre Actions américaines catégorie a été presque aussi impressionnant, ne perdant que 25,1 %.

Les fonds d'actions mondiales affichent une performance similaire. Les fonds IR ont perdu 26 % par rapport aux fonds non IR, qui ont chuté de 27,8 %. Le Fonds Indice MSCI Monde Incidence ESG CI a été le meilleur de ce groupe, avec une baisse de 17,1 % sur la période, tandis que le fonds Fonds Desjardins SociéTerre Actions positives a suivi avec une perte de 20,7 %.

Tout ce discours sur les « pertes » ne semble toujours pas très réjouissant, mais si vous regardez les performances de l'année dernière, vous commencerez à voir les avantages réels de l'approche durable, en particulier dans les catégories des actions mondiales et des actions américaines. Les fonds d'actions mondiales IR ont enregistré un rendement de 13,8 % au cours de l'année écoulée au 31 juillet, contre une moyenne de 2,3 % pour la catégorie. Les fonds d'actions américaines IR ont enregistré un rendement sur un an de 13,4 %, contre une moyenne de 5,5 % pour la catégorie.

Pendant la période de hausse historique qui a précédé la pandémie de la COVID-19, il était difficile de faire la différence entre les stratégies car tout allait bien. Maintenant que nous avons connu une certaine adversité, il est plus facile de voir quelles stratégies ont été les plus bénéfiques à long terme. L'intégration des facteurs ESG dans le processus d'investissement est l'une de ces stratégies.

Conformite des PDV.png
Maximisez l’exposition de vos fonds sur le marché!
Des analyses personnalisées des données
Améliorez l’expérience d’apprentissage de vos étudiants avec nos solutions de données.
Contactez-nous pour en savoir plus
Accédez à notre dépôt de fiches d’aperçu du fonds au PDV.
Cliquez ici pour la liste mensuelle des fonds obtenant la note FundGrade A.

Cliquez ici afin de visionner le contenu de la liste des lauréats de la note FundGrade A+® de l’année dernière.
NUMÉRO SANS FRAIS : 1 (888) 328-9174
Nous offrons à nos clients les données complètes les plus pertinentes disponibles sur les fonds de placement canadiens.
Naviguez dans notre répertoire de sociétés de fonds classé par ordre alphabétique :


Site Web réalisé par Fundata Canada Inc.
Données sur les fonds communs de placement fournies par Fundata. | Voir les Modalités et conditions d’utilisation.
Les informations des marchés financiers sont fournies par QuoteMedia.com. Tous droits réservés. | Voir les conditions d’utilisation.
Délai de 15 minutes sur les données du NASDAQ et sur toutes autres données, sauf indication contraire.
Les données sur les matières premières sont la propriété de CME Group Inc. et de ses concédants. Tous droits réservés.
Les indices de BofA Merill Lynch sont utilisés avec autorisation.
© 2020 Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. | Voir la Politique de confidentialité | Contactez-nous.