Les FNB et l’effet de change

20 janvier 2020

Les actifs de fonds négociés en bourse (FNB) canadiens continuent de croître à un rythme exponentiel. Avec plus de 800 FNB désormais offerts, les investisseurs canadiens ont le choix entre de nombreuses options. Et avec une sélection aussi vaste, choisir les critères de placement corrects devient encore plus difficile. Un critère important qui est souvent négligé par les investisseurs particuliers concerne le risque de change.

Les FNB qui investissent dans des actifs non libellés en dollars canadiens peuvent être exposés aux fluctuations de la devise sous-jacente. Bien heureusement, les promoteurs de FNB offrent diverses séries qui permettent aux investisseurs de choisir comment le risque de change est pris en charge. Les trois principaux types de séries sont : la série non couverte en dollars canadiens (CAD), la série couverte en dollars canadiens (CAD-H), la série en dollars américains (USD). En raison des différences potentiellement importantes entre les performances des diverses séries, il est impératif de comprendre l’impact de la devise sur les rendements lors du choix d’un FNB.

Série non couverte en dollars canadiens

Lorsque vous investissez dans un FNB non couvert, votre placement peut être exposé à un risque de change. Si les placements du fonds sont basés sur une devise différente, votre rendement sera affecté par la variation de la valeur de cette devise par rapport au dollar canadien. Par exemple, iShares Core S&P 500 Index ETF Non-Hedged (TSX: XUS) est libellé en dollars canadiens, mais les placements sous-jacents sont libellés en dollars américains. Par conséquent, la performance de ce FNB est exposée à des fluctuations du dollar américain par rapport au dollar canadien.

Si le dollar américain se déprécie face au dollar canadien, le rendement du FNB sera inférieur à celui de l’indice sous-jacent. Inversement, si le dollar américain s’apprécie face au dollar canadien, le rendement sera supérieur à celui de l’indice sous-jacent. Au cours de l’année passée, le dollar américain s’est déprécié par rapport au dollar canadien. En conséquence, le FNB XUS a réalisé une performance inférieure à celle de l’indice composé S&P 500 de 7,3 points de pourcentage.

Série couverte en dollars canadiens

Pour un produit FNB couvert, le gestionnaire de portefeuille utilise des stratégies complexes employant des instruments dérivés pour minimiser l’effet des fluctuations de change, afin que le rendement corresponde étroitement à celui des placements sous-jacents. Les détails concernant la stratégie employant les instruments dérivés peuvent être trouvés dans le prospectus du FNB et dans l’aperçu du FNB.

Avec la possibilité de mouvements violents sur les marchés des changes, de nombreux investisseurs préfèrent éviter de s’exposer au risque de change. Par exemple, les investisseurs canadiens pourraient rechercher une exposition aux actions américaines tout en éliminant le risque de change entre le dollar canadien et le dollar américain. C’est exactement ce que fait le FNB iShares Core S&P 500 Index ETF CAD-Hedged (TSX: XSP). Ce FNB cherche à reproduire le rendement de l’indice composé S&P 500 tout en minimisant l’impact des variations du taux de change USD/CAD.

L’effet sur le rendement est évident. Les parts du FNB XSP ont un rendement sur un an de 29,2 % en date du 31 décembre 2019, contre 31,5 % pour l’indice sous-jacent. Comme vous pouvez le constater, le FNB couvert en dollars canadiens suit son indice de très près, malgré une chute de 4,8 % du dollar américain au cours de la même période.

Il ne faut pas oublier que les FNB couverts ont en général des dépenses légèrement plus élevées que leurs fonds associés non couverts en raison des coûts associés à la couverture. Cependant, c’est peu cher payé pour la protection que ces stratégies peuvent offrir.

Série en dollars américains

Les FNB libellés en dollars américains sont moins courants que les versions couvertes et non couvertes en dollars canadiens, mais ils présentent toutefois des avantages pour certains investisseurs. Nous avons récemment pu observer une résurgence des grands fournisseurs de FNB qui ont ajouté une option en dollars américains à leurs fonds existants. Il est évident que la popularité de ce choix de placement est en hausse, mais il a un cas d’utilisation très spécifique.

À ne pas confondre avec les FNB couverts, les FNB en dollars américains sont en fait libellés et détenus en dollars américains. Cela signifie que la plupart des Canadiens devront faire deux transactions de change : d’abord, échanger des dollars canadiens contre des dollars américains pour l’achat initial, puis les échanger à nouveau lorsque le placement est vendu. Bien que cela ne se reflète pas dans les chiffres de performance publiés, les investisseurs sont toujours exposés aux variations du taux de change entre les deux monnaies.

Cette option de placement n’a généralement de sens que pour les investisseurs canadiens qui passent beaucoup de temps dans les deux pays et possèdent des comptes bancaires en dollars américains. Les sociétés de fonds peuvent également chercher à attirer les investisseurs américains qui souhaitent investir dans des mandats canadiens. Un investisseur du sud de la frontière pourrait être plus disposé à investir si on lui donne la possibilité d’investir dans sa monnaie nationale.

Bien que des études suggèrent que l’effet des fluctuations monétaires sur les rendements est normalisé sur le long terme, les mouvements à court terme peuvent être sévères, comme le montre le graphique suivant, et peuvent avoir des conséquences fâcheuses sur les rendements.

Pour éliminer ce risque, de nombreux investisseurs canadiens optent pour la stabilité et le risque réduit qu’offrent les FNB couverts en dollars canadiens. Par ailleurs, certains investisseurs peuvent accueillir favorablement le risque de change associé aux FNB non couverts, en faisant peut-être un pari calculé sur la direction des futurs mouvements de devises.

L’important est de comprendre ce que vous achetez et les risques que vous prenez. Pour obtenir une liste complète des FNB canadiens, visitez la base de données des FNB de Fundata.

Fundata offre à présent de nouvelles mesures de risque
Maximisez l’exposition de vos fonds sur le marché!
Des analyses personnalisées des données
Améliorez l’expérience d’apprentissage de vos étudiants avec nos solutions de données.
Contactez-nous pour en savoir plus
Accédez à notre dépôt de fiches d’aperçu du fonds au PDV.
Cliquez ici pour la liste mensuelle des fonds obtenant la note FundGrade A.

Cliquez ici afin de visionner le contenu de la liste des lauréats de la note FundGrade A+® de l’année dernière.
NUMÉRO SANS FRAIS : 1 (888) 328-9174
Nous offrons à nos clients les données complètes les plus pertinentes disponibles sur les fonds de placement canadiens.
Naviguez dans notre répertoire de sociétés de fonds classé par ordre alphabétique :


Site Web réalisé par Fundata Canada Inc.
Données sur les fonds communs de placement fournies par Fundata. | Voir les Modalités et conditions d’utilisation.
Les informations des marchés financiers sont fournies par QuoteMedia.com. Tous droits réservés. | Voir les conditions d’utilisation.
Délai de 15 minutes sur les données du NASDAQ et sur toutes autres données, sauf indication contraire.
Les données sur les matières premières sont la propriété de CME Group Inc. et de ses concédants. Tous droits réservés.
Les indices de BofA Merill Lynch sont utilisés avec autorisation.
© 2020 Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. | Voir la Politique de confidentialité | Contactez-nous.