Une portion active plus élevée distingue les fonds IR

30 juillet 2019

Il existe de nombreuses raisons d'investir dans les fonds responsables. Premièrement, les fonds responsables détiennent des sociétés qui contribuent à un monde meilleur, résolvant certains des plus grands défis au monde et appliquant à leur mode de fonctionnement une approche durable sur le long terme. Toutes les caractéristiques souhaitables d'une société. Et puis il y a les avantages pour votre portefeuille. Ces sociétés ont généralement un horizon à long terme, alors elles ont tendance à être bien positionnées dans les mesures de risque à long terme, procurant une croissance durable et réduisant le risque d'un événement catastrophique.

Il existe cependant une autre raison d'acquérir un fonds responsable : Il existe un ensemble différent de critères (les directives ESG) qui couvrent les décisions de placement, et il en résulte un portefeuille qui devrait procurer une certaine diversification et une différenciation du marché. Mais à quel point sont-ils différents? Pour répondre à cette question, je me suis permis d'aller chercher quelques chiffres relatifs à la portion active.

« La portion active » est un calcul qui montre dans quelle mesure les titres en portefeuille diffèrent des constituants d'un indice de référence. Plus la portion active est importante, plus un fonds est différent de son indice de référence. Elle est souvent utilisée pour identifier les fonds « indiciels déguisés », c'est à dire les fonds qui se présentent comme étant gérés activement mais qui en réalité, suivent simplement un indice.

Les fonds indiciels déguisés ont été identifiés par les chercheurs Martijn Cremers et Quinn Curtis comme étant des fonds avec une portion active inférieure à 60 %.* La portion active est également utile pour identifier les fonds qui pourraient potentiellement afficher des performances supérieures, puisque les recherches ont montré que les fonds avec une portion active élevée ont tendance à surclasser leurs pairs. Elle peut également être utilisée (lorsqu'elle est combinée à d'autres mesures) pour déterminer si vous payez un RFG convenable pour un fonds.

Lorsque vous achetez un fonds responsable, ou tout autre fonds d'ailleurs, vous payez un gestionnaire financier professionnel qui prend des décisions de placement pour vous. Vous payez pour une gestion active, donc une portion active élevée est souhaitable. Vous ne voulez pas qu'on vous dise que vous achetez un fonds responsable, seulement pour découvrir que vous détenez essentiellement l'indice composé S&P/TSX, par exemple.

Pour cette analyse, je me suis intéressé aux fonds communs de placement et aux FNB des catégories définies par le comité canadien des standards des fonds d'investissement (CIFSC) les plus pertinentes : Actions canadiennes; Actions américaines; et Actions mondiales. J'ai retiré les fonds suivant des indices, sauf si l'indice qu'ils suivent est considérablement différent de l'indice de la catégorie. Par exemple, dans la catégorie Actions canadiennes j'ai gardé les fonds qui suivaient l'indice Jantzi Social Index, pour des raisons évidentes. Les indices de référence utilisés pour chaque catégorie sont identifiés dans le tableau ci-dessous.

Maintenant, analysons les résultats. Ce qui ressort du tableau ci-dessous est que les fonds IR de chaque catégorie produisent une portion active plus importante en moyenne que les fonds non IR.

Actions canadiennes. Les Actions canadiennes produisent les chiffres de portion active les plus bas et de loin. Ce n'est pas particulièrement surprenant, si l'on considère que l'indice composé S&P/TSX possède 238 constituants. Il n'existe pas tant de sociétés canadiennes dans lesquelles investir, alors on observera assurément un certain chevauchement entre tout fonds commun de placement ou FNB et l'indice. En tenant compte des 500 sociétés de l'indice composé S&P 500 et aux 1 655 sociétés de l'indice MSCI Monde, ces chiffres bas de portion active sont logiques.

Les fonds IR ont une portion active supérieure aux fonds non IR de 6 %. Le Fonds d'actions canadiennes NEI ouvre la voie avec un total de 69 %. Il est intéressant de noter ici que les deux fonds qui suivent l'indice Jantzi Social Index, le FNB iShares Jantzi Social Index ETF (TSX: XEN) et le Fonds indice social Jantzi NEI, ont une portion active égale à 59 % et 58 %, respectivement. Selon les chercheurs Martijn Cremers et Quinn Curtis, ces chiffres figurent dans une fourchette qui correspond aux fonds indiciels déguisés. Encore une fois, je dirais qu'il s'agit plutôt d'un reflet des limitations du marché des actions canadiennes, par opposition à l'intention de l'indice Jantzi.

Actions américaines. Cette catégorie affiche globalement une meilleure portion active, et la portion active des fonds IR dépasse celle des fonds non IR de 4 %. Le meilleur fonds IR est le Fonds Desjardins SociéTerre Actions américaines à 80 %, et le Fonds d'actions américaines NEI arrive deuxième, à 74 %.

Actions mondiales. Cette catégorie possède la portion active la plus importante globalement, ce qui n'est encore une fois pas surprenant, si l'on tient compte la taille de l'univers de placement. Les fonds IR produisent une portion active qui n'est supérieure aux fonds non IR que d'un point de pourcentage, mais qui reste impressionnante dans l'absolu, avec une moyenne de 88 %. Le meilleur fonds IR est le Fonds d'actions mondiales Croissance durable AGF à 98 %, tandis que le Fonds Desjardins SociéTerre Environnement possède une portion active de 89 %.

En voyant ces chiffres il est clair qu'en moyenne, les fonds IR produisent une portion active plus importante que les fonds non IR. Cela porte à conclure que la plupart des fonds IR vous donnent en fait un portefeuille qui est assez différent d'un fonds d'actions classique.

* Cremers, K. J. Martijn et Curtis, Quinn, “Do Mutual Fund Investors Get What They Pay For? Indice). The Legal Consequences of Closet Index Funds” (24 novembre 2015).

Fundata offre à présent de nouvelles mesures de risque
Maximisez l’exposition de vos fonds sur le marché!
Des analyses personnalisées des données
Améliorez l’expérience d’apprentissage de vos étudiants avec nos solutions de données.
Contactez-nous pour en savoir plus
Accédez à notre dépôt de fiches d’aperçu du fonds au PDV.
Cliquez ici pour la liste mensuelle des fonds obtenant la note FundGrade A.

Cliquez ici afin de visionner le contenu de la liste des lauréats de la note FundGrade A+® de l’année dernière.
NUMÉRO SANS FRAIS : 1 (888) 328-9174
Nous offrons à nos clients les données complètes les plus pertinentes disponibles sur les fonds de placement canadiens.
Naviguez dans notre répertoire de sociétés de fonds classé par ordre alphabétique :


Site Web réalisé par Fundata Canada Inc.
Données sur les fonds communs de placement fournies par Fundata. | Voir les Modalités et conditions d’utilisation.
Les informations des marchés financiers sont fournies par QuoteMedia.com. Tous droits réservés. | Voir les conditions d’utilisation.
Délai de 15 minutes sur les données du NASDAQ et sur toutes autres données, sauf indication contraire.
Les données sur les matières premières sont la propriété de CME Group Inc. et de ses concédants. Tous droits réservés.
Les indices de BofA Merill Lynch sont utilisés avec autorisation.
© 2020 Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. | Voir la Politique de confidentialité | Contactez-nous.