Un marché baissier est-il imminent?

23 décembre 2019

Les prévisions, projections et pronostications d’une récession imminente accompagnée d’une baisse du marché des actions se sont accumulées depuis un certain temps déjà. En réalité, les marchés boursiers mondiaux, et les marchés américains en particulier, se trouvent dans un cycle de marché haussier d’une intensité et durée historiques depuis le redressement succédant aux crises financières d’il y a dix ans. L’idée est que ce marché haussier dure depuis bien trop longtemps et qu’il doit s’arrêter à un moment donné. Mais ce tournant est-il imminent?

Il existe certainement des signaux d’alarme; qu’il s’agisse des guerres commerciales en cours, de la procédure de destitution aux États-Unis associée aux élections de 2020, ou du ralentissement global de l’économie mondiale. Il est intéressant de parler pessimisme, mais dans l’ensemble, il ne s’agit que de paroles. Sauf si, bien sûr, vous êtes un gestionnaire financier professionnel avec une réputation et des millions de dollars en jeu.

Pour avoir une meilleure idée de ce que pensent les gestionnaires, j’ai fait des recherches sur les avoirs des fonds afin de trouver ne serait-ce qu’un indice qui nous permettrait de glaner, d’une façon ou d’une autre, sur l’orientation des marchés boursiers. Par exemple, si les gestionnaires de fonds s’éloignaient des actions, cela indiquerait un sentiment négatif croissant.

La meilleure façon d’y parvenir est d’analyser les fonds équilibrés, car ils disposent généralement de la plus grande marge de manœuvre en termes de répartition d’actifs. Les fonds d’actions sont souvent tenus de détenir au moins 90 % d’actions, et les fonds de titres à revenu fixe vont généralement être constitués de titres à revenu fixe à 95 %, quelles que soient les conditions du marché. Mais les fonds équilibrés ont la possibilité de changer les répartitions entre les catégories d’actifs, surtout en termes de catégories de fonds, telles qu’elles sont définies par le comité canadien des standards des fonds d’investissement (CIFSC).

D’après la définition du CIFSC, les fonds équilibrés sont regroupés en trois catégories : Équilibrés d’actions – où les avoirs en actions se situent entre 60 % et 90 %; Équilibrés neutres – avoirs en actions entre 40 % et 60 %; Équilibrés à revenu fixe – actions entre 5 % et 40 %. Il existe aussi une catégorie Équilibrés tactiques, probablement la plus intéressante pour cet exercice, destinée aux fonds dont les répartitions évoluent au-delà des seuils de 60 %-40 %. Hypothétiquement, ces fonds pourraient passer de 40 % d’actions (ou moins) à 60 % d’actions (ou plus) avec le temps.

Le graphique suivant montre la proportion moyenne d’actions dans chacune des trois catégories équilibrées (lignes, axe de gauche), ainsi que les rendements mensuels de l’indice composé S&P/TSX (barres, axe de droite).

Il y a trois points importants sur ce graphique qui montrent une tendance baissière de la quantité d’actions : 1) à partir de mars 2011; 2) à partir de mai 2014; et 3) à partir d’avril 2018. Les trois catégories Équilibrés canadiens affichent une baisse des actions au cours de ces périodes, mais les changements les plus importants, et encore une fois la catégorie la plus intéressante pour cet exercice, concernent les fonds Équilibrés tactiques, je vais donc me focaliser sur ceux-là.

Le tableau suivant résume ces trois périodes pour les fonds Équilibrés tactiques et la TSX.

En mars 2011 et mai 2015, les gestionnaires de fonds ne se sont pas trompés. La baisse de la proportion d’actions est survenue avant une correction considérable du marché. Après mars 2011, l’indice composé S&P/TSX a connu sept mois négatifs consécutifs, et la proportion d’actions est passée de 64,3 % à 47,6 %. En mai 2014, le délaissement des actions était plus progressif, s’étalant sur 23 mois, période au cours de laquelle l’indice composé S&P/TSX a connu 13 mois négatifs et perdu 7,6 %. Au cours de cette période, il y a eu un recul de 18 % du S&P/TSX entre août 2014 et janvier 2016.

D’un autre côté, à partir d’avril 2018, les gestionnaires ont commencé à réduire leur exposition aux actions sur une période de 17 mois, passant de 57,9 % à 47,5 %, période au cours de laquelle le S&P/TSX a gagné 5,3 %. En se fiant à la sévérité de ce changement, on pourrait dire qu’il y avait moins de conviction cette fois-ci par rapport aux autres, ce qui pourrait être imputable aux messages contradictoires que nous recevons des États-Unis. Cependant, il est difficile de ne pas conclure que les gestionnaires s’attendaient à une correction qui n’a pas eu lieu.

À vrai dire, il y a eu un recul de 13 % au cours de la période allant de juillet à décembre 2018, donc il serait peut-être plus juste de conclure que les gestionnaires s’attendaient à une correction plus sévère, puisque les actifs alloués aux actions ont légèrement augmenté en janvier 2019, puis diminué jusqu’au mois d’août 2019. Les avoirs en actions ont augmenté en septembre et en octobre et étaient remontés à 51,5 % au 31 octobre.

Je ne m’attends pas à ce que les proportions d’actions continuent à augmenter jusqu’au début de l’année 2020; il y a tout simplement trop d’incertitude sur les marchés. Il est plus probable qu’une approche conservative prévaudra, du moins au début de l’année, mais il sera intéressant de suivre le sentiment des gestionnaires au fil de l’année.

Conformite des PDV.png
Maximisez l’exposition de vos fonds sur le marché!
Des analyses personnalisées des données
Améliorez l’expérience d’apprentissage de vos étudiants avec nos solutions de données.
Contactez-nous pour en savoir plus
Accédez à notre dépôt de fiches d’aperçu du fonds au PDV.
Cliquez ici pour la liste mensuelle des fonds obtenant la note FundGrade A.

Cliquez ici afin de visionner le contenu de la liste des lauréats de la note FundGrade A+® de l’année dernière.
NUMÉRO SANS FRAIS : 1 (888) 328-9174
Nous offrons à nos clients les données complètes les plus pertinentes disponibles sur les fonds de placement canadiens.
Naviguez dans notre répertoire de sociétés de fonds classé par ordre alphabétique :


Site Web réalisé par Fundata Canada Inc.
Données sur les fonds communs de placement fournies par Fundata. | Voir les Modalités et conditions d’utilisation.
Les informations des marchés financiers sont fournies par QuoteMedia.com. Tous droits réservés. | Voir les conditions d’utilisation.
Délai de 15 minutes sur les données du NASDAQ et sur toutes autres données, sauf indication contraire.
Les données sur les matières premières sont la propriété de CME Group Inc. et de ses concédants. Tous droits réservés.
Les indices de BofA Merill Lynch sont utilisés avec autorisation.
© 2020 Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. | Voir la Politique de confidentialité | Contactez-nous.