Rapport analytique des liquidités par secteur et devise : T1 2019

30 avril 2019

En période de troubles boursiers, les gestionnaires de portefeuille actifs peuvent augmenter le niveau de leurs espèces en vendant un pourcentage proportionnel des titres en portefeuille. Ils font également des paris calculés sur les résultats et les événements macro-économiques en utilisant les soldes de trésorerie pour accroître l'exposition globale au marché, augmentant ainsi le risque. En analysant les espèces déployables des fonds de placement, nous pouvons évaluer le sentiment du marché et déterminer l'état des liquidités des fonds de placement au niveau des espèces et des quasi-espèces. Voici un aperçu des déploiements d'espèces de fonds au premier trimestre et de ce qu’ils pourraient nous dire sur la réflexion des gestionnaires de fonds sur l’orientation des marchés.

Dans ce rapport, l'analyse de devises exclut toutes les quasi-espèces, telles que les obligations à moins d'un an d'échéance, et les espèces en caution détenues pour répondre aux clauses restrictives d'un contrat de prêt. Nous sommes certains qu'en excluant ces éléments, nous pourrons nous focaliser sur les espèces déployables des fonds de placement et évaluer le sentiment du marché. Nous analyserons ensuite les liquidités des fonds de placement au niveau des espèces et des quasi-espèces selon les secteurs, afin de comprendre quels secteurs verticaux les gestionnaires de portefeuille choisissent aujourd'hui de surpondérer ou sous-pondérer.

Pondérations moyennes de portefeuille pour les devises mondiales

Le Graphique 1 illustre le pourcentage moyen d'espèces dans les fonds de placement canadiens pour neuf devises principales, dans un ordre séquentiel de janvier 2019 à mars 2019. Le dollar américain a affiché un déclin de 3,7 % d'un mois à l'autre pour la période se terminant le 31 mars 2019, tandis que le dollar canadien a perdu 5,1 %. De même, le yen japonais (JPY) a perdu 35,2 %, l'euro (EUR) a atteint le seul d’égalité, la livre britannique (GBP) a gagné de 110,2 %, le franc suisse (CHF) a avancé de 72,6 %, le dollar australien (AUD) a affiché un déclin de 32 %, le dollar néo-zélandais (NZD) a gagné 378,3 % et le yuan chinois (CNY) est resté stable.

Espèces canadiennes et américaines en caisse

Le Graphique 2 illustre la valeur moyenne des espèces en dollars, dans un ordre séquentiel de janvier 2019 à mars 2019. Le dollar américain avait une position nette de 3 444 208 867 $ en mars 2019. Le dollar canadien avait une position nette de 4 023 725 992 $ en mars 2019.

Il est maintenant évident que les marchés ont réagi de manière excessive lors de la vente qui a eu lieu durant les dernières semaines de 2018. L'indice composé S&P 500 est sur le point de battre un record historique supérieur à 3000 et, avec une croissance vigoureuse de l'économie américaine à 3,2 % au premier trimestre de 2019, il semble probable que nous continuerons à enregistrer des performances records pour les indices boursiers américains.

Le graphique 1 ci-dessus montre également que le déploiement en dollars américains est à la hausse, et avec l'arrivée d'introductions en bourse très attendues, nous devrions observer davantage de déploiements dans les trimestres à venir. Les fonds d'actions sectorielles mandatés pour investir dans la technologie, possèdent en ligne de mire la « licorne » historique, Uber, visant une valorisation de 91,5 milliards de dollars américains. Lyft Inc., en revanche, est en territoire négatif depuis ses débuts à la fin du mois de mars. La Réserve fédérale américaine maintient sa position conciliante, mais avec des données de croissance impressionnantes, la probabilité d’une position beaucoup plus ferme augmente. Les droits de douane et les contingents d'importation imposés à la Chine ont permis de ralentir l'initiative « Made in China 2025 ».

Les marchés canadiens ont également réalisé de bonnes performances depuis le début de l'année 2019. La Banque du Canada a invoqué la faiblesse des prix des produits de base ainsi que le ralentissement des prix de l'immobilier sur les principaux marchés urbains pour justifier le maintien des taux d'intérêt au cours des prochains mois. L'indice composé S&P/TSX n'a pas connu d'année positive depuis 2016, mais on peut espérer que la hausse des dépenses d'infrastructure et la pression à la hausse sur les prix du pétrole brut soutiendront le marché boursier canadien en 2019.

L’histoire est la même pour le Royaume-Uni, certains analystes affirmant que la livre sterling est entrée en territoire de survente. La partie la plus intéressante de l'analyse est le tournant dans la pondération en yuan chinois, dû en partie aux prévisions de croissance à la hausse pour 2019 du Fonds monétaire international, et à l'amélioration des tensions commerciales avec les États-Unis.

Les liquidités de l'Union européenne sont à la hausse puisque l'Allemagne devrait connaître l'année la plus faible depuis 2013, en partie à cause de la politique protectionniste américaine. L'estimation de la croissance du PIB a été révisée à la baisse de moitié, passant de 1,0 % à 0,5 %, principalement en raison de la faiblesse du secteur manufacturier.

Ratio de liquidité des fonds de placement

Le ratio de liquidité des fonds de placement est calculé comme étant le montant de la trésorerie d'un fonds par rapport à la totalité de ses actifs. Il est important de déterminer ce ratio lors de l'analyse des placements et de la répartition du capital. Il a le pouvoir de donner d'incroyables informations sur le flux de capital global vers des secteurs verticaux spécifiques, et sur le sentiment haussier ou baissier dans ces catégories de placement. Le tableau ci-contre liste les 10 meilleures et pires catégories des 54 secteurs applicables selon le ratio moyen de plus de 3 000 fonds de placement détenant un mandat pour investir dans les secteurs concernés.

Les secteurs possédant le ratio le plus élevé sont surlignés en rouge, ce qui traduit une sous-pondération de leurs indices respectifs. Cela pourrait vouloir dire que les gestionnaires de portefeuille attendent une performance négative dans ces catégories.

Les secteurs possédant les plus faibles ratios sont surlignés en vert, ce qui traduit une surpondération de leurs indices respectifs. Cela pourrait vouloir dire que les gestionnaires de portefeuille attendent des rendements positifs générateurs d'alpha dans ces catégories, sur le court terme.

Résumé T1 2019

Si nous examinons notre rapport analytique des liquidités T4 2018 publié en février, nous constatons que les actions du secteur des services financiers étaient nettement surpondérées à -1,36 %. Le FNB iShares S&P/TSX Capped Financials Index ETF (TSX: XFN) a eu un rendement de 10,20 % au premier trimestre 2019. L'analyse démontre que les gestionnaires de fonds ont été en mesure de donner des prévisions correctes pour ce secteur.

Dans d’autres secteurs, nous notons que la reprise du pétrole brut a contribué à renforcer la catégorie des produits de base et que les actions sectorielles ont rebondi par rapport aux points bas de décembre dernier, le NASDAQ ayant récupéré toutes ses pertes du dernier trimestre de 2018.

Les actions de la Chine élargie devraient également préoccuper grand monde, puisqu'un nombre croissant de produits FNB axés sur la technologie et les actions chinoises arrivent sur le marché.

Dans le même temps, la crise immobilière et les révisions à la baisse de la croissance européenne ont conduit à une sous-pondération de la catégorie des biens immobiliers.

Conformite des PDV.png
Maximisez l’exposition de vos fonds sur le marché!
Des analyses personnalisées des données
Améliorez l’expérience d’apprentissage de vos étudiants avec nos solutions de données.
Contactez-nous pour en savoir plus
Accédez à notre dépôt de fiches d’aperçu du fonds au PDV.
Cliquez ici pour la liste mensuelle des fonds obtenant la note FundGrade A.

Cliquez ici afin de visionner le contenu de la liste des lauréats de la note FundGrade A+® de l’année dernière.
NUMÉRO SANS FRAIS : 1 (888) 328-9174
Nous offrons à nos clients les données complètes les plus pertinentes disponibles sur les fonds de placement canadiens.
Naviguez dans notre répertoire de sociétés de fonds classé par ordre alphabétique :


Site Web réalisé par Fundata Canada Inc.
Données sur les fonds communs de placement fournies par Fundata. | Voir les Modalités et conditions d’utilisation.
Les informations des marchés financiers sont fournies par QuoteMedia.com. Tous droits réservés. | Voir les conditions d’utilisation.
Délai de 15 minutes sur les données du NASDAQ et sur toutes autres données, sauf indication contraire.
Les données sur les matières premières sont la propriété de CME Group Inc. et de ses concédants. Tous droits réservés.
Les indices de BofA Merill Lynch sont utilisés avec autorisation.
© 2019 Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. | Voir la Politique de confidentialité | Contactez-nous.