Les nouveaux candidats au Trophée FundGrade A+® 2019

17 octobre 2019

Chaque année au mois de janvier, Fundata Canada Inc. annonce les lauréats du Trophée FundGrade A+® de Fundata pour l’année précédente. Le Trophée est décerné chaque année aux fonds d’investissement et aux gestionnaires qui ont su livrer une performance ajustée au risque remarquable et constante tout au long de l’année. Il est conçu pour fournir aux investisseurs, aux conseillers et aux gestionnaires de fonds une évaluation de rendement unique, fiable et facile à comprendre, s’appuyant sur une période de 10 ans. Au total, 274 fonds de placement canadiens ont reçu le Trophée A+ en 2018, et 2019 s’annonce comme une nouvelle année de performances exceptionnelles de la part des meilleurs fonds communs de placement et FNB du Canada.

Nous sommes aux trois-quarts du chemin jusqu’en 2019 et malgré tous les gros titres négatifs sur le ralentissement de la croissance mondiale, les guerres commerciales et les drames politiques actuels, les marchés résistent assez bien. En fait, en moyenne, toutes les catégories de fonds sont en hausse cette année, à l’exception des très modestes fonds d’actions privilégiées à revenu fixe. Non seulement elles sont en croissance, mais près de la moitié d’entre elles ont déjà affiché des rendements à deux chiffres. Ces résultats contrastent fortement avec ceux de l’année 2018 durant laquelle six des 48 catégories avaient enregistré un rendement positif et aucune n’avait gagné plus de 2 %.

Le tableau ci-dessous présente les catégories les plus performantes au 30 septembre 2019.

Parmi les autres redressements notables figurent les fonds d’actions canadiennes de dividendes et de revenu et les fonds d’actions de PME principalement canadiennes. Les deux catégories sont en hausse d’environ 15 % cette année, après avoir perdu 7 % et 11 % l’an dernier.

À seulement trois mois de la présentation des Trophées FundGrade A+ 2019 de Fundata, jetons un coup d’œil à certains des fonds les plus performants qui pourraient être en voie de remporter leur première récompense.

Dans la catégorie Actions canadiennes, le FNB Indice MSCI Canada Qualité CI First Asset (TSX: FQC) a fait ses débuts en mai 2016 et est depuis l’un des fonds les plus performants. Il affiche le taux de rendement composé annuel moyen sur 3 ans le plus élevé de la catégorie, à 10,5 %, tout en affichant un écart-type (ÉT) inférieur à la moyenne. Sur le cumul annuel au 30 septembre, FQC a augmenté de 22 %. Ce FNB suit l’indice MSCI Canada Qualité, qui ne détient que 25 sociétés canadiennes choisies en fonction d’un pointage de qualité tenant compte du rendement des capitaux propres, de la stabilité de la croissance des bénéfices et du levier financier. Les principaux titres comprennent actuellement Magna International Inc., Intact Financial Corp., et Kirkland Lake Gold Ltd.

Ce FNB a des frais de gestion de 60 points de base et un RFG de 1,01 %, des chiffres relativement élevés pour un FNB indiciel. Mais jusqu’à présent, les frais ont été justifiés par des rendements ajustés au risque exceptionnels. À moins d’une chute dramatique et soudaine, FQC remportera un Trophée A+ au cours de sa première année d’admissibilité.

À l’autre extrémité du spectre, le fonds BMO Catégorie dividendes existe depuis près de 15 ans et n’est jamais parvenu à obtenir le Trophée A+. Cela pourrait bien changer s’il conserve son statut FundGrade A mensuel pour le reste de l’année 2019. Le fonds possède le cinquième meilleur rendement composé annuel moyen sur 5 ans dans la catégorie Actions canadiennes de dividendes et de revenus, à 7,5 %, et il réalise une progression de 21,4 % sur le cumul de l’année.

Les gestionnaires, Philip Harrington et Lutz Zeitler de BMO Gestion d’actifs Inc., emploient une approche ascendante pour identifier les actions ordinaires et privilégiées versant des dividendes de sociétés canadiennes dont le cours est attrayant. Les principaux titres incluent trois des six grandes banques (la Banque Royale du Canada, La Banque Toronto-Dominion, et la Banque de Nouvelle-Écosse), ainsi que Brookfield Asset Management Inc., et la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Les services financiers représentent plus du tiers du portefeuille et les liquidités se situent à plus de 10 %. La série A possède un RFG de 1,82 %.

Enfin, nous avons le Fonds de croissance toutes capitalisations américaines Mackenzie. Ce fonds a été créé en 1995 et vise son premier Trophée FundGrade A+. Au cours des 10 dernières années, il a été l’un des plus performants dans la catégorie Actions américaines, se situant dans le premier quartile sur des périodes de 1, 3, 5 et 10 ans. Depuis le début de l’année, il a gagné plus de 20 %, dépassant aisément la moyenne de la catégorie de 15 %.

Le portefeuille est géré par Richard Bodzy de Putnam Investments Inc. Auparavant, le fonds avait un mandat à grande capitalisation, mais il dispose désormais de la flexibilité nécessaire pour investir dans des sociétés de toutes tailles. Cependant, le portefeuille est toujours fortement orienté vers les grandes capitalisations; l’analyse des styles d’actions réalisée par Fundata indique que celles-ci sont à plus de 92 % des actions de croissance à grande capitalisation. Cela se vérifie également dans les principaux titres, qui incluent les géants Microsoft Corp., Amazon.com Inc., Apple Inc., et Alphabet Inc. Les avoirs sont relativement concentrés, le top 10 représentant environ 37 % du portefeuille et environ un tiers du fonds étant investi dans le secteur des technologies.

Le Fonds de croissance toutes capitalisations américaines Mackenzie est offert dans une variété de frais de souscription. La série A possède un RFG de 2,53 %, ce qui est nettement supérieur à la moyenne de ses concurrents.

Fundata offre à présent de nouvelles mesures de risque
Maximisez l’exposition de vos fonds sur le marché!
Des analyses personnalisées des données
Améliorez l’expérience d’apprentissage de vos étudiants avec nos solutions de données.
Contactez-nous pour en savoir plus
Accédez à notre dépôt de fiches d’aperçu du fonds au PDV.
Cliquez ici pour la liste mensuelle des fonds obtenant la note FundGrade A.

Cliquez ici afin de visionner le contenu de la liste des lauréats de la note FundGrade A+® de l’année dernière.
NUMÉRO SANS FRAIS : 1 (888) 328-9174
Nous offrons à nos clients les données complètes les plus pertinentes disponibles sur les fonds de placement canadiens.
Naviguez dans notre répertoire de sociétés de fonds classé par ordre alphabétique :


Site Web réalisé par Fundata Canada Inc.
Données sur les fonds communs de placement fournies par Fundata. | Voir les Modalités et conditions d’utilisation.
Les informations des marchés financiers sont fournies par QuoteMedia.com. Tous droits réservés. | Voir les conditions d’utilisation.
Délai de 15 minutes sur les données du NASDAQ et sur toutes autres données, sauf indication contraire.
Les données sur les matières premières sont la propriété de CME Group Inc. et de ses concédants. Tous droits réservés.
Les indices de BofA Merill Lynch sont utilisés avec autorisation.
© 2020 Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. | Voir la Politique de confidentialité | Contactez-nous.