La montée des FNB obligataires activement gérés

9 septembre 2019

Le secteur des titres à revenu fixe a connu une année difficile en 2018. Mais il a repris depuis et les FNB à revenu fixe ont connu un revirement majeur en 2019, de nombreux fonds affichant des performances positives. Après une fin difficile en 2018, les économistes avaient suggéré que les liquidités surperformeraient en 2019. Cette prédiction n’a pas vraiment abouti et constitue un exemple parfait de l’hypothèse de dépassement au cours des replis du marché. Examinons maintenant quatre catégories de titres à revenu fixe et voyons comment se comparent les offres des leaders de l’industrie

J'ai parlé avec Ahmed Farooq, vice-président du développement des FNB chez Franklin Templeton Investments, qui m'a expliqué que les titres à revenu fixe constituaient le principal domaine de croissance des conseillers, car de plus en plus d'investisseurs recherchent des FNB à revenu fixe rentables et gérés activement. Franklin Templeton a été particulièrement actif dans le secteur des FNB et est en fait devenu le neuvième fournisseur de FNB en importance au Canada, principalement en raison du solide rendement de ses fonds et de sa structure d'honoraires de pointe, qui, à mon avis, l'ensemble du secteur imitera éventuellement.

Le graphique 1 illustre le rendement moyen et les RFG de quatre catégories de titres à revenu fixe par rapport aux FNB Franklin Templeton au 31 juillet 2019. Franklin Templeton a surperformé la moyenne du groupe de référence dans trois des quatre catégories et a imposé des frais moins élevés en moyenne pour les portefeuilles les plus performants gérés activement.

Regardons de plus près les quatre FNB Franklin Templeton, ainsi que la position de M. Farooq sur ce qui leur a permis de surperformer sur ce marché instable.

FNB d’obligations totales mondiales Franklin Liberty couvert en dollars canadiens (TSX : FLGA)

« FLGA est présentement un FNB très bien cotée », déclare M. Farooq « Nous sommes un portefeuille axé sur les indices de référence qui cherche à générer de l’alpha en recherchant des opportunités dans des domaines où nous pouvons réduire la pondération de l’indice de référence au profit d’économies plus faibles, comme le Japon, l’Allemagne et le Canada. France et cherchent davantage à compenser dans d’autres régions d’Asie, d’Europe et des marchés émergents. » M. Farooq ajoute que la clé de la performance du fonds réside dans une stratégie d’allongement de la durée – stratégie que la plupart des gestionnaires ont peut-être négligée - tout en optimisant la composition de l’actif.

FNB d’obligations de qualité de sociétés canadiennes Franklin Liberty (TSX : FLCI)

M. Farooq affirme que ce FNB est un « perturbateur de prix » dans le secteur des obligations de sociétés canadiennes. De plus, ses frais de gestion de 35 points de base (bps) sont inférieurs de 5 points de base à son concurrent géré de manière passive le FNB iShares Canadian Corporate Bond ETF (TSX : XCB). M. Farooq ajoute: « Ce FNB prend un sous-ensemble d'un portefeuille de qualité supérieure de notre fonds mère, le Fonds d'obligations essentielles plus Franklin Bissett, et nous avons augmenté la durée de 5,5 ans à environ 7 ans. Le fonds achète environ 125-150 obligations des 976 de l’indice, assorties d’une notation moyenne de crédit de A-. »

FNB de prêts privilégiés Franklin Liberty couvert en dollars canadiens (TSX : FLSL)

La catégorie des prêts privilégiés est inexploitée selon M. Farooq. « Nous visons des obligations BB de meilleure qualité, car les conseillers discrétionnaires ne peuvent placer beaucoup dans le compartiment à haut rendement », a-t-il déclaré. Les gestionnaires effectuent des recherches approfondies sur les participations avant de les engager dans le portefeuille. M. Farooq précise : « Nous effectuons une vérification diligente individuelle des prêts bancaires, nous visons un coupon de 5 % et une durée de 30 jours ». Il ajoute: « Ce fonds est idéal si vous souhaitez conserver une répartition de 2,5 % à 5 %, si vous ne pouvez pas atteindre un haut rendement et souhaitez conserver une durée très courte. »

FNB d’obligations de qualité de sociétés américaines Franklin Liberty couvert en dollars américains (TSX : FLUI)

M. Farooq estime que la plupart des gestionnaires de portefeuille de titres à revenu fixe étaient très sceptiques quant à la prolongation de la durée, ajoutant qu’il semblait y avoir un manque d’indépendance au sein de la Réserve fédérale américaine, ainsi que des incertitudes quant à la manière dont le président américain Donald Trump poursuivrait ses efforts pour réduire les taux. M. Farooq explique à propos de ce fonds: « À ce stade, nos gestionnaires de portefeuille ont commencé à augmenter la durée dans l'espace de placement américain de première qualité et en conservant un portefeuille de conviction composé de 80 obligations, il a permis de battre la moyenne de la catégorie Revenu fixe de sociétés mondiales de plus de 300 bps. ”

Le graphique 2 présente le pourcentage de part de marché des sociétés de fonds parmi les 20 meilleurs FNB à revenu fixe. Comme vous pouvez le constater, Franklin Templeton semble prendre au dépourvu certains des plus gros joueurs, ayant pénétré dans l'espace comme un perturbateur de prix et ayant gagné leur vie avec une excellente performance.

Il ne fait aucun doute que les FNB à revenu fixe attirent de plus en plus l'attention des conseillers et des petits investisseurs. L'espace est principalement couvert par des fonds à revenu fixe gérés passivement, qui sont généralement des indices de référence.

De nombreux conseillers consacrent également un temps précieux et des ressources à la gestion d’un portefeuille d’obligations interne. Bien que cela puisse parfois aider à atteindre l’alpha, ce n’est peut-être pas la meilleure utilisation du temps. Les investisseurs sur un marché instable optent généralement pour des fonds activement gérés, car ils sont perçus comme bénéficiant d'une protection contre les risques de baisse sur les marchés très volatiles.

Le coût est le facteur le plus déterminant dans la sélection de FNB à revenu fixe à gestion active, et avec des RFG de l'ordre de 40 points de base, les conseillers sont beaucoup plus disposés à externaliser la gestion de la partie à revenu fixe de leurs portefeuilles.

Les faibles coûts, combinés à d'excellentes performances, ont entraîné une demande croissante de produits à revenu fixe à gestion active, une demande que les fournisseurs de FNB tels que Franklin Templeton Investments et d'autres cherchent à combler. C’est un secteur qu’il faut surveiller de près au cours des prochaines années pour déterminer si les gestionnaires peuvent tenir la promesse initiale de ces fonds.

Fundata offre à présent de nouvelles mesures de risque
Maximisez l’exposition de vos fonds sur le marché!
Des analyses personnalisées des données
Améliorez l’expérience d’apprentissage de vos étudiants avec nos solutions de données.
Contactez-nous pour en savoir plus
Accédez à notre dépôt de fiches d’aperçu du fonds au PDV.
Cliquez ici pour la liste mensuelle des fonds obtenant la note FundGrade A.

Cliquez ici afin de visionner le contenu de la liste des lauréats de la note FundGrade A+® de l’année dernière.
NUMÉRO SANS FRAIS : 1 (888) 328-9174
Nous offrons à nos clients les données complètes les plus pertinentes disponibles sur les fonds de placement canadiens.
Naviguez dans notre répertoire de sociétés de fonds classé par ordre alphabétique :


Site Web réalisé par Fundata Canada Inc.
Données sur les fonds communs de placement fournies par Fundata. | Voir les Modalités et conditions d’utilisation.
Les informations des marchés financiers sont fournies par QuoteMedia.com. Tous droits réservés. | Voir les conditions d’utilisation.
Délai de 15 minutes sur les données du NASDAQ et sur toutes autres données, sauf indication contraire.
Les données sur les matières premières sont la propriété de CME Group Inc. et de ses concédants. Tous droits réservés.
Les indices de BofA Merill Lynch sont utilisés avec autorisation.
© 2020 Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. | Voir la Politique de confidentialité | Contactez-nous.