La crème de la crème des FNB : Les lauréats des Trophées FundGrade A+®

15 avril 2019

Fin janvier, Fundata a présenté ses Trophées FundGrade A+® 2018 lors de sa Soirée d’excellence annuelle qui s'est déroulée au Centre du Globe and Mail à Toronto. Les trophées sont remis aux fonds éligibles parmi les fonds communs de placement, les fonds négociés en bourse (FNB), et les fonds distincts (ces derniers étant classés séparément), et prennent en compte jusqu'à 10 ans de rendements rajustés par rapport au risque, jusqu'à la fin de l'année 2018. Les FNB étaient bien représentés au cours de la cérémonie, avec un total de 41 gagnants issus de sept fournisseurs de FNB.

Au total, 6,2 % des FNB admissibles ont remporté un Trophée A+, tandis que 4,9 % des fonds communs de placement et 4,7 % des fonds distincts ont remporté ce trophée. Parmi les FNB ayant réalisé les performances les plus impressionnantes, on retrouvait un mélange divers de stratégies, y compris des fonds indiciels, un fonds à faible volatilité fondé sur des règles, un fonds de dividendes actif et un fonds avec vente d'options d'achat couvertes.

BlackRock Canada a vu 15 de ses FNB iShares remporter le Trophée A+ pour l'année 2018. Le plus impressionnant a été le FNB iShares MSCI World Index ETF (TSX: XWD), qui remporte le trophée pour la septième année consécutive. Le fonds a réalisé des performances de premier quartile dans la catégorie Actions mondiales pour toutes les périodes allant de un à neuf ans, et au 28 février, il affichait un taux de rendement composé annuel moyen de 12 % depuis son lancement en juin 2009. Comme son nom le suggère, le fonds suit l'indice MSCI World, qui est globalement constitué d'actions américaines à 60 %, d'actions européennes à 23 %, d'actions asiatiques à 13 % et d'actions canadiennes à 3 %. Ce fonds possède un RFG de 0,47 %.

Le groupe de FNB de la Banque de Montréal comptait 10 lauréats du Trophée A+ en 2018. Le FNB BMO d'actions canadiennes à faible volatilité (TSX: ZLB) a remporté le trophée à cinq reprises, et il était le meilleur fonds de la catégorie Actions canadiennes sur les périodes de 5, 6 et 7 ans, avec un rendement annualisé sur 5 ans de 11 %, soit 5,5 points de pourcentage de mieux que l'indice composé S&P/TSX, sur la même période. Ce résultat s'accompagne d'un écart type sur 5 ans de 7,5 %, soit le sixième pourcentage le plus faible dans la catégorie. Le fonds cherche à obtenir une volatilité faible en utilisant une méthodologie fondée sur des règles, investissant ainsi dans des actions canadiennes à faible bêta. Il en découle trois principaux titres : Fairfax Financial Holdings, Emera Inc., et Intact Financial Corp. Le RFG est de 0,39 %.

Horizons ETFs a remporté le Trophée A+ pour cinq de ses FNB. Le FNB Horizons Actif dividendes canadiens (TSX: HAL) remporte le trophée pour la première fois, mais le fonds a produit des rendements de premier quartile sur toutes les périodes allant de un à neuf ans, dans la catégorie Actions canadiennes de dividendes et de revenu. Le rendement annualisé sur 3 ans est de 11,3 %, un bien meilleur résultat que la moyenne de la catégorie qui est de 8,3 %. Le portefeuille du fonds est principalement composé d'actions énergétiques et de services financiers; Enbridge Inc., la Banque Royale du Canada et Pembina Pipeline Corp. constituent les trois titres majeurs. Étant donné qu'il s'agit d'un fonds géré activement, le RFG est un peu plus élevé, à 0,79 %.

First Asset, une filiale de CI Financial, a remporté quatre trophées pour sa suite de produits. Le FNB First Asset Energy Giants Covered Call ETF (TSX: NXF) prouve qu'une stratégie d'option d'achat couvertes peut générer une performance exceptionnelle, avec un rendement annualisé sur 3 ans de 10,5 %, qui lui vaut la troisième position dans la catégorie Actions énergétiques. Le FNB utilise la stratégie d'options d'achat couvertes pour réduire la volatilité et procurer une protection contre les risques de baisse en émettant des options d'achat sur 25 % du fonds au maximum. Les titres sous-jacents sont des actions énergétiques à 100 %. Encore une fois, il s'agit d'un fonds géré activement, alors le RFG est de 0,71 %.

La Banque Royale du Canada pouvait se vanter d'avoir trois vainqueurs du Trophée A+, tous étant des fonds à revenu fixe à échéance cible. Le FNB indiciel d'obligations de sociétés Objectif 2021 RBC (TSX: RQI) s'est classé premier parmi 60 fonds de la catégorie Revenu fixe canadien à court terme, avec un rendement annualisé sur 5 ans de 2,9 %. Le fonds suit l'Indice des obligations de société à échéance cible 2021 FTSE Canada, il possède une cote de crédit A, et une durée moyenne pondérée de 2,14, tout en détenant principalement des obligations de société, issues d'entreprises financières canadiennes. Le RFG est de 0,28 %.

Invesco a remporté trois Trophées A+ dans sa gamme de fonds. Le FNB Invesco QQQ Index ETF (TSX: QQC.F) suit le rendement de l'indice NASDAQ 100 (couvert en dollars canadiens), et a produit un rendement annualisé de 16,8 % depuis son lancement en juin 2011. Le fonds réside dans la catégorie Actions américaines, et affiche un rendement annualisé sur 3 ans de 19 %, soit le sixième meilleur dans sa catégorie. Le FNB détient 55 % d'actions technologiques, les trois principaux avoirs étant Apple Inc., Microsoft Corp., et Amazon.com Inc. Le RFG est de 0,33 %.

Vanguard a été un lauréat du Trophée A+ avec le FNB Vanguard FTSE Developed All Cap ex North America Index ETF (TSX: VI). Le FNB figure dans la catégorie Actions internationales, où il s'est classé huitième sur une période de 3 ans, avec un rendement annualisé de 12,5 %. Reproduisant l'indice FTSE, les principaux secteurs représentés dans le fonds étaient les services financiers à 18,1 %, les biens de consommation à 17,7 % et les soins de santé à 12,1 %. Les principaux titres sont Nestlé SA, Royal Dutch Shell plc, et Samsung Electronics Co. Le RFG est de
0,23 %.

Fundata offre à présent de nouvelles mesures de risque
Maximisez l’exposition de vos fonds sur le marché!
Des analyses personnalisées des données
Améliorez l’expérience d’apprentissage de vos étudiants avec nos solutions de données.
Contactez-nous pour en savoir plus
Accédez à notre dépôt de fiches d’aperçu du fonds au PDV.
Cliquez ici pour la liste mensuelle des fonds obtenant la note FundGrade A.

Cliquez ici afin de visionner le contenu de la liste des lauréats de la note FundGrade A+® de l’année dernière.
NUMÉRO SANS FRAIS : 1 (888) 328-9174
Nous offrons à nos clients les données complètes les plus pertinentes disponibles sur les fonds de placement canadiens.
Naviguez dans notre répertoire de sociétés de fonds classé par ordre alphabétique :


Site Web réalisé par Fundata Canada Inc.
Données sur les fonds communs de placement fournies par Fundata. | Voir les Modalités et conditions d’utilisation.
Les informations des marchés financiers sont fournies par QuoteMedia.com. Tous droits réservés. | Voir les conditions d’utilisation.
Délai de 15 minutes sur les données du NASDAQ et sur toutes autres données, sauf indication contraire.
Les données sur les matières premières sont la propriété de CME Group Inc. et de ses concédants. Tous droits réservés.
Les indices de BofA Merill Lynch sont utilisés avec autorisation.
© 2020 Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. | Voir la Politique de confidentialité | Contactez-nous.