Évaluation de produit : Le Programme de placements Manuvie fondé sur les objectifs

30 septembre 2019

Lancé officiellement en octobre dernier, le Programme de placements Manuvie fondé sur les objectifs (Programme PFO) permet aux investisseurs individuels d'accéder à une stratégie de gestion de placements qui était auparavant exclusivement utilisée par les caisses de retraite, les compagnies d'assurance et autres investisseurs institutionnels. La stratégie, nommée stratégie d’investissement guidé par le passif (IGP), cherche à équilibrer les rendements par rapport au passif.

Dans le cas d'une planification individuelle de la retraite, cela demande une estimation de l'espérance de vie, et de tous les besoins potentiels en revenu durant cette période, y compris en ce qui concerne le mode de vie, les soins de santé, et les autres coûts non anticipés. L'objectif alors de l'IGP n'est pas de « battre le marché », mais plutôt de répondre aux besoins en revenu au cours de la vie du retraité. En ciblant un résultat « fondé sur les objectifs », le Programme PFO vise à éliminer une partie des incertitudes liées à planification de la retraite.

Ce qui rend ceci possible à un niveau individuel, c'est une plateforme analytique de mégadonnées nouvellement développée. Le Programme PFO exploite les 130 années de données actuarielles et de placement de Manuvie pour créer et mettre à jour un plan IGP pour les particuliers. Les résultats et recommandations de l'analyse sont fournis par l'équipe Gestion quantitative, qui les utilisent pour créer un portefeuille construit à partir d'une combinaison de fonds communs de placement.

Redonner vie à la retraite

Comme en témoigne le Graphique 1, il existe 16 fonds communs de placement disponibles à la construction du portefeuille, qui comprennent 10 fonds équilibrés à échéance cible, échelonnés sur des périodes de cinq ans allant de 2022 à 2067; cinq fonds canadiens à revenu fixe à échéance cible, échelonnés sur des périodes de cinq ans allant de 2022 à 2042; et un portefeuille à répartition tactique de l'actif.

La stratégie IGP spécifique utilisée par Manuvie est l'« IGP dynamique ». Après l'appariement de l'actif et du passif, le capital excédentaire est alloué aux actifs de croissance de façon dynamique, comme son nom le suggère. Les actifs de croissance font l'objet d'un suivi et d'un rééquilibrage, afin d'augmenter le revenu disponible à l'investisseur pendant la retraite. À mesure que les années jusqu'à la retraite diminuent, les positions dans les actifs de croissance sont réduites pour abaisser le niveau de risque global du portefeuille.

Regarder sous le capot

La réduction du risque est effectuée à la fois au sein du portefeuille dans son ensemble, et en tant que fonction intégrée des fonds à échéance cible constituant le programme. Chaque actif aide à réduire l'exposition au risque dans les portefeuilles à mesure que sa date d'échéance approche, et ils effectuent par la suite une transition vers une « structure de paiement ». Ce changement dans la structure à échéance cible des fonds est attestée par l'évolution de l'échéance moyenne pondérée des cinq fonds à revenu fixe quantitatifs (Graphique 2).

Comme vous pouvez le voir, l'échéance moyenne pondérée diminue de façon non linéaire, se réduisant lentement tandis qu'elle passe de 25 ans dans le Fonds à revenu fixe quantitatif 2042 Manuvie, à moins de deux ans dans la phase de paiement pour le Fonds à revenu fixe quantitatif 2022 Manuvie.

En plus de l'évolution de l'échéance moyenne pondérée, l’élimination du risque à travers les types d'actifs des fonds est également évidente. Le Graphique 3 nous montre comment les cinq fonds à revenu fixe quantitatifs se positionnent en termes de répartition obligataire, y compris les émissions provinciales, d'agences gouvernementales, et de sociétés, avec des échéances courtes (0 à 2 ans), moyennes (2 à 10 ans) et longues (plus de 10 ans).

Le Fonds quantitatif 2022 n'a pas d'exposition aux titres à revenu fixe à long terme, mais il augmente uniformément sur l'ensemble des échéances cibles jusqu'au Fonds quantitatif 2042, qui possède une exposition aux obligations à long terme égale à 100 %. La performance sur un an a été excellente pour la catégorie Revenu fixe canadien à long terme, et le Fonds quantitatif 2042 le reflète avec un rendement de 19,4 %, le plaçant dans les 50 meilleurs fonds en matière de rendement. Bien sûr, l'objectif du Programme PFO n'est pas seulement de générer les rendements les plus élevés. Cependant, avoir des composantes individuelles solides crée davantage de flexibilité pour le programme et ses investisseurs.

Un bel avenir

Bien qu'il faille du temps avant que les résultats du Programme PFO puissent être convenablement évalués, les premiers résultats sont très prometteurs. Utiliser de grands ensembles de données pour rendre disponible aux particuliers une stratégie de placement qui n'était auparavant qu'à la portée des institutions, constitue un exemple novateur de l'emploi des mégadonnées. Associés à une performance initiale excellente et à des frais raisonnables, les fonds constituants du programme donnent une première impression très positive.

Si le Programme PFO de Manuvie continue sur cette voie, il pourrait bien devenir la nouvelle référence en matière de solutions de gestion et de planification des placements de retraite pour les Canadiens.

Fundata offre à présent de nouvelles mesures de risque
Maximisez l’exposition de vos fonds sur le marché!
Des analyses personnalisées des données
Améliorez l’expérience d’apprentissage de vos étudiants avec nos solutions de données.
Contactez-nous pour en savoir plus
Accédez à notre dépôt de fiches d’aperçu du fonds au PDV.
Cliquez ici pour la liste mensuelle des fonds obtenant la note FundGrade A.

Cliquez ici afin de visionner le contenu de la liste des lauréats de la note FundGrade A+® de l’année dernière.
NUMÉRO SANS FRAIS : 1 (888) 328-9174
Nous offrons à nos clients les données complètes les plus pertinentes disponibles sur les fonds de placement canadiens.
Naviguez dans notre répertoire de sociétés de fonds classé par ordre alphabétique :


Site Web réalisé par Fundata Canada Inc.
Données sur les fonds communs de placement fournies par Fundata. | Voir les Modalités et conditions d’utilisation.
Les informations des marchés financiers sont fournies par QuoteMedia.com. Tous droits réservés. | Voir les conditions d’utilisation.
Délai de 15 minutes sur les données du NASDAQ et sur toutes autres données, sauf indication contraire.
Les données sur les matières premières sont la propriété de CME Group Inc. et de ses concédants. Tous droits réservés.
Les indices de BofA Merill Lynch sont utilisés avec autorisation.
© 2020 Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. | Voir la Politique de confidentialité | Contactez-nous.