Trois candidats pouvant remporter un Trophée FundGrade A+® pour la première fois
Par Brian Bridger, CFA, FRM

Nous avons atteint le milieu de l'année et les fonds les plus performants sont en bonne voie pour remporter des Trophées FundGrade A+® pour 2018. Et bien que pour de nombreux lauréats ce ne sera pas la première récompense, il y a toujours un nouveau lot de gagnants qui repartent avec leur première récompense. Voici un aperçu de certains des candidats ayant le plus de chances de remporter le Trophée pour la première fois.

Pour certains, ce sera leur première année d'admissibilité. Les fonds ont besoin de deux années d'historique pour être inclus dans le calcul de la note FundGrade et d'une année de notation de FundGrade pour être admissibles à un Trophée A+. Alors que pour d'autres, bien qu'ils aient été admissibles pendant plusieurs années mais incapables de faire l'affaire, leur exceptionnelle performance ajustée au risque les a finalement placés dans l'échelon supérieur des fonds de placement canadiens. Dans les deux cas, les fonds suivants sont sur le point de remporter leurs premiers Trophées FundGrade A+, mais ils nécessiteront une bonne fin d'année pour conclure l'affaire.

BMO Fonds de dividendes américains a débuté en novembre 2014. Le fonds est géré par Ernesto Ramos de BMO Asset Management Corp., qui combine une analyse fondamentale ascendante avec une stratégie macroéconomique descendante. Le portefeuille est composé d'actions américaines versant des dividendes que le gestionnaire estime sous-évaluées par rapport à leurs fondamentaux. Les principaux titres actuels comprennent des noms tels que Microsoft Corp., Pfizer Inc. et Chevron Corp. Les technologies de l'information constituent la plus importante portion de la répartition sectorielle avec environ 20 %, suivies par le secteur financier et les soins de santé.

BMO Fonds de dividendes américains a manqué de justesse le Trophée FundGrade A+ l'an dernier, mais il cherche de nouveau à remporter son premier Trophée en 2018. Sur 1 et 3 ans, le fonds se place dans le premier quartile de performance avec des rendements sur 12 mois de 16,2 % et un taux de rendement annuel composé moyen de 12,4 % sur 3 ans. Mais plus important encore, le fonds a réussi à surperformer tout en maintenant la volatilité bien au-dessous de la moyenne de la catégorie. L'écart-type (ET) moyen sur 3 ans est de seulement 9,9 % comparé à la moyenne du groupe de 11 %. Et sur les trois dernières années, la perte maximale est seulement de 7,4 %, tandis que celle du fonds d'actions américaines moyen est plus proche de 10 %. Ce style axé sur la valeur et à faible volatilité devrait rassurer les investisseurs qui craignent que le marché haussier ne s'essouffle.

Le fonds est disponible dans diverses options d'achat, la série Conseiller comportant un RFG de 1,97 %.

Durant les 10 dernières années, le Fonds d'actions européennes Dynamique a dominé la catégorie Actions européennes grâce à des performances exceptionnelles. Il présente les rendements composés annuels moyens les plus élevés de la catégorie sur 3, 5 et 10 ans, soit 11,0 %, 14,0 % et 6,9 %, respectivement. Mais la nature hautement volatile de ce fonds l'a empêché de maintenir une note A mensuelle, l'excluant ainsi des Trophées A+. Cette année, cependant, l'ampleur de sa surperformance compense ses niveaux de volatilité plus élevés, et le fonds est en bonne voie pour obtenir son premier Trophée FundGrade A+. Au cours des deux dernières années, ce fonds a affiché un rendement composé annuel moyen de 23,3 %, soit 8 points de pourcentage de plus que son rival le plus proche. Et bien que son ÉT sur 2 ans soit l'un des plus élevés du groupe avec 11,1 %, son ratio Sharpe est toujours de 0,54, soit presque le double de la moyenne de la catégorie.

Le fonds est géré par Benjamin Zhan et investit dans des entreprises susceptibles de bénéficier de la « rationalisation économique des marchés européens ». Les principaux titres incluent Swatch Group Ltd., Burberry Group PLC, et LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA. L'exposition géographique la plus importante est la France avec 24 %. Elle est suivie du Royaume-Uni à 22 % et de l'Allemagne à 18 %. Les biens et services de consommation représentent près de 50 % de la répartition sectorielle, la technologie venant ensuite avec 22 %.

Ce fonds est également disponible dans une variété d'options d'achat et la série A a un RFG de 2,52 %.

Un FNB qui cherche à obtenir son premier Trophée FundGrade A+ au cours de sa première année d'admissibilité est le PowerShares FTSE RAFI Global Small-Mid Fundamental ETF CAD (TSX:PZW). Le FNB a été lancé en avril 2015 et s'est constamment placé dans le peloton de tête de son groupe de pairs en matière de performance. Il a le deuxième meilleur rendement composé annuel moyen sur 3 ans à 11,6 % et le quatrième meilleur rendement annualisé sur 2 ans à 19,1 % dans la catégorie Actions de PME mondiales. De plus, ce fonds est l'un des moins volatiles du groupe au cours des trois dernières années.

PZW investit dans deux FNB sous-jacents américains : Le PowerShares FTSE RAFI Developed Markets ex-US Small-Mid ETF (PDN) et le PowerShares FTSE RAFI US 1500 Small Mid ETF (PRFZ). Chacun des FNB sous-jacents suit des indices fondés sur des règles qui mettent l'accent sur la valeur comptable, les flux de trésorerie, les ventes et les dividendes. Les actions des indices sont classées et pondérées en fonction de la force fondamentale de ces mesures. Vous vous retrouvez alors avec un portefeuille extrêmement diversifié d'environ 3 000 titres, composé à peu près de 50 % d'actions américaines et de 50 % d'actions internationales.

Si vous investissez en dollars américains ou si vous vous inquiétez de l'exposition au risque de change, une version en dollars américains (PZW.U) et une version couverte en dollars canadiens (PZW.F) sont également disponibles. Le RFG de la série principale est de 0,62 %.


© 2018 par Forum des Fonds. Brian Bridger, CFA, FRM est vice-président des opérations analytiques et des données à Fundata Canada Inc. et il est un membre du Canadian Investment Funds Standards Committee (CIFSC). Ces informations ne visent pas à fournir des conseils personnalisés spécifiques, y compris, mais sans s’y limiter, des conseils en placement, financiers, juridiques, comptables ou fiscaux. Aucune garantie de rendement n'est faite ou implicite.
Conformite des PDV.png
Maximisez l’exposition de vos fonds sur le marché!
Des analyses personnalisées des données
Améliorez l’expérience d’apprentissage de vos étudiants avec nos solutions de données.
Contactez-nous pour en savoir plus
Accédez à notre dépôt de fiches d’aperçu du fonds au PDV.
Cliquez ici pour la liste mensuelle des fonds obtenant la note FundGrade A.

Cliquez ici afin de visionner le contenu de la liste des lauréats de la note FundGrade A+® de l’année dernière.
NUMÉRO SANS FRAIS : 1 (888) 328-9174
Nous offrons à nos clients les données complètes les plus pertinentes disponibles sur les fonds de placement canadiens.
Naviguez dans notre répertoire de sociétés de fonds classé par ordre alphabétique :


Site Web réalisé par Fundata Canada Inc.
Données sur les fonds communs de placement fournies par Fundata. | Voir les Modalités et conditions d’utilisation.
Les informations des marchés financiers sont fournies par QuoteMedia.com. Tous droits réservés. | Voir les conditions d’utilisation.
Délai de 15 minutes sur les données du NASDAQ et sur toutes autres données, sauf indication contraire.
Les données sur les matières premières sont la propriété de CME Group Inc. et de ses concédants. Tous droits réservés.
Les indices de BofA Merill Lynch sont utilisés avec autorisation.
© 2020 Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. | Voir la Politique de confidentialité | Contactez-nous.