Rechercher plus de performance grâce aux FNB activement gérés

Lorsque les investisseurs pensent aux FNB, ils les voient généralement comme des fonds indiciels passifs, pour lesquels un coût bas et une large diversification constituent des arguments de vente clés. C'est en partie dû au grand nombre de produits passifs disponibles, et c'est pourquoi le débat « FNB vs fonds commun de placement » est souvent présenté comme une question de gestion active contre passive. Les FNB gérés activement se font oublier des discussions. Mais cela peut se révéler être une grave omission pour les investisseurs qui recherchent plus de performance de la part de leurs avoirs en FNB, puisque la combinaison d'une structure à bas coût avec une gestion active réussie peut aujourd'hui aboutir à quelque uns des meilleurs produits de fonds du marché.

Poser les bonnes questions

La question la plus importante pour tout fonds géré activement est de savoir si la performance justifie les frais plus élevés, payés par l'investisseur. Bien que cela puisse paraître compliqué au premier abord, l'analyse de la portion active (« Active Share »), développée par le professeur Martijn Cremers de l'Université de Notre Dame, offre une façon simple et élégante de trouver la réponse.

Cette analyse commence par calculer la portion active, qui soustrait les positions chevauchant l'indice de référence (représenté par un FNB indiciel), dans le fonds géré activement. Cela nous donne le pourcentage du fonds qui diffère de l'indice, qui devrait être d'au moins 40 % pour être considéré comme géré activement.

Ensuite, un processus similaire isole le « RFG actif » en reconstituant le RFG en termes de portion active. La valeur obtenue représente les frais effectivement payés par l’investisseur pour la partie activement gérée du portefeuille. Soustraire le RFG de l'indice du RFG actif nous laisse le taux de rendement minimal, c'est à dire, le rendement que le fonds doit atteindre tout en dépassant l'indice pour justifier ses frais. Si le rendement excédentaire annuel par rapport à l'indice est supérieur aux taux de rendement minimal, le fonds aura gagné plus que le coût de la gestion active.

Le tableau ci-dessous présente ces valeurs pour trois des meilleurs FNB gérés activement en termes de performance, pour l'année se terminant le 31 juillet 2018. Le FNB actif de dividendes canadiens Dynamique iShares (TSX: DXC) dans la catégorie Actions canadiennes, le FNB Horizons Actif obligations canadiennes (TSX: HAD) dans la catégorie Revenu fixe canadien, et le FNB actif de dividendes mondiaux Dynamique iShares (TSX: DXG) dans la catégorie Actions mondiales.

L'une des clés du succès dans la gestion active est un équilibre entre frais et performance. Les bons gestionnaires pratiquent des frais plus élevés, mais des frais trop élevés ont des effets considérablement négatifs sur la performance. Ces trois FNB obtiennent eux-mêmes des rendements relativement élevés, mais une structure de frais bas contribue tout autant à leur performance. Bien que les RFG des FNB soient au moins deux fois plus élevés que ceux de leurs indices respectifs, ils sont toujours au moins 50 % inférieurs à leurs fonds communs de placement homologues les plus performants. Dans chaque cas, le résultat est un rendement excédentaire qui surpasse aisément le taux de rendement minimal.

Le FNB actif de dividendes mondiaux Dynamique iShares (DXG) est particulièrement remarquable, puisqu'il survole le taux de rendement minimal avec un rendement fulgurant de 29 % sur un an, soit un excédent de 13 points de pourcentage par rapport à son indice de référence. Il atteint ce résultat grâce à une sélection d'actions habile, qui se concentre particulièrement sur les sociétés à grande capitalisation avec des rendements croissants. Le fonds cible en fait une large portion active afin de différencier le portefeuille de son indice de référence, et présente cela comme une des raisons principales pour investir. Avec un taux extrêmement élevé de 94 %, la portion active calculée confirme cet argument. Bien que cela ne suffise pas à garantir une meilleure performance, cela montre que le gestionnaire sait ce qu'il faut faire pour proposer une gestion active réellement bénéfique.

Le FNB actif de dividendes canadiens Dynamique iShares (DXC) vise les entreprises versant des dividendes avec des valeurs attrayantes et des équipes de direction de qualité. Ce fonds possède la portion active la plus basse des trois, avec 62 %, ce qui pourrait en partie refléter un univers de placement plus limité. Quoi qu'il en soit, la performance de ce fonds le positionne comme un fonds de dividendes activement géré et rentable, avec l'un des rendements sur un an les plus élevés de sa catégorie.

Enfin, avec un rendement de 3,6 %, le FNB Horizons Actif obligations canadiennes (HAD) est le meilleur fonds à revenu fixe canadien sur un an, devançant à la fois les FNB et les fonds communs de placement. À 88 %, la large portion active de ce fonds semble être le résultat d'une gestion prudente d'obligations individuelles de la part du sous-conseiller Fiera Capital Corp., plutôt qu'un objectif spécifique. Une surveillance active des taux d'intérêt et des durées des composantes à revenu fixe est cruciale lorsque les taux d'intérêt évoluent, et ce type d'environnement de placement en bénéficie particulièrement grâce à un gestionnaire expérimenté.

Aucune limite

Du point de vue d'un investisseur, les FNB conviennent à la gestion active tout autant, voire mieux, qu'à la gestion passive. Même si les FNB gérés activement sont généralement moins connus que leurs pairs passifs extrêmement populaires, une plus grande variété dans les derniers lancements pourrait indiquer un changement de tendance. Les fournisseurs de FNB continueront probablement à proposer une gestion active de qualité dans une structure de frais de FNB hautement concurrentielle. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers pour établir quel rôle ces fonds pourraient jouer dans leurs portefeuilles.

Fundata offre à présent de nouvelles mesures de risque
Maximisez l’exposition de vos fonds sur le marché!
Des analyses personnalisées des données
Améliorez l’expérience d’apprentissage de vos étudiants avec nos solutions de données.
Contactez-nous pour en savoir plus
Accédez à notre dépôt de fiches d’aperçu du fonds au PDV.
Cliquez ici pour la liste mensuelle des fonds obtenant la note FundGrade A.

Cliquez ici afin de visionner le contenu de la liste des lauréats de la note FundGrade A+® de l’année dernière.
NUMÉRO SANS FRAIS : 1 (888) 328-9174
Nous offrons à nos clients les données complètes les plus pertinentes disponibles sur les fonds de placement canadiens.
Naviguez dans notre répertoire de sociétés de fonds classé par ordre alphabétique :


Site Web réalisé par Fundata Canada Inc.
Données sur les fonds communs de placement fournies par Fundata. | Voir les Modalités et conditions d’utilisation.
Les informations des marchés financiers sont fournies par QuoteMedia.com. Tous droits réservés. | Voir les conditions d’utilisation.
Délai de 15 minutes sur les données du NASDAQ et sur toutes autres données, sauf indication contraire.
Les données sur les matières premières sont la propriété de CME Group Inc. et de ses concédants. Tous droits réservés.
Les indices de BofA Merill Lynch sont utilisés avec autorisation.
© 2019 Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. | Voir la Politique de confidentialité | Contactez-nous.