Qu’est ce qui caractérise les meilleurs fonds de couverture canadiens?

Au sein du secteur des placements, les fonds de couverture ont longtemps suscité l'envie, avec des stratégies de négociation complexes et exécutées avec précision. Bien que l'accès à ce groupe de fonds soit réservé à quelques privilégiés, souvent des mandats institutionnels ou des individus nantis, leur présence se fait toujours ressentir et connaître par l'investisseur moyen. Mais quelle a été la performance des fonds de couverture? L'investisseur moyen entend souvent parler du succès de ces fonds exclusifs, avec l'espoir de pouvoir obtenir des rendements similaires. Cette année, la soirée des récompenses des fonds de couverture canadiens (Canadian Hedge Fund Awards), produite par Alternative IQ et commanditée en partie par Fundata, aura lieu le 16 octobre. Ainsi dans cet article, je lèverai légèrement le voile sur ce qui a conduit certains lauréats de l'année passée à la victoire.

Les fonds de couverture sont un outil essentiel à la diversification d'un portefeuille de placement, tout particulièrement quand les marchés sont volatiles et évoluent en zig-zag. Vous aurez peut-être remarqué une récente vague d'articles avec pour thème général le « retour de la volatilité ». Bien que ce soit un signe du comportement de marché, cela pourrait également inciter les investisseurs à envisager les fonds de couverture et les stratégies alternatives.

Le ratio titres à la hausse-titres à la baisse était élevé ces dernières années, ce qui fut essentiellement un test de compétence pour les gestionnaires de fonds de couverture qui sont systématiquement à la recherche de stratégies à positions acheteur-vendeur. Quand le marché est constamment en hausse, les stratégies à positions acheteur-vendeur peuvent se révéler difficiles. Un fonds pourrait afficher des rendements élevés pour ses positions acheteur, mais ces rendements sont cannibalisés par les rendements relativement bas, voire négatifs, des positions vendeur. C'est possible sur le marché auquel nous nous sommes habitués, où il n'y a pas de volatilité et les marchés ne font qu'évoluer à la hausse.

Dans l'attente de la cérémonie des récompenses 2018 d'Alternative IQ, il pourrait être utile de jeter un coup d’œil aux performances passées de quelques uns des meilleurs fonds de couverture canadiens en 2017. Le tableau et le graphique ci-dessous affichent une sélection de fonds de couverture qui ont été présentés pour leur historique de rendement sur 1 an dans leurs catégories respectives.

La pente de rendement par rapport au risque est analysée pour catégoriser la performance de façon à ce qu'elle génère une unité de rendement pour chaque unité de risque acceptée par l'investisseur. Philip Mesman, gestionnaire à Picton Mahoney, a été capable d'utiliser son mandat de placement pour obtenir l'alpha menant à une pente supérieure à 1 pour ses investisseurs, le fonds étant le meilleur parmi ses pairs.

Le tableau et le graphique ci-dessous montrent une sélection de quelques fonds de couverture présentés pour leur historique de rendement sur 5 ans dans leurs catégories respectives.

Notez que le fonds Barometer Global Macro Pool a été inclut pour sa performance exceptionnelle sur 1 an mais également sur 5 ans.

Il est à noter que le mandat CC&L utilise une équipe interne dédiée à l'analyse quotidienne de 12 000 actions à travers des marchés d'actions émergents et développés, d'après divers facteurs quantitatifs.

Donville Kent Capital Ideas Fund a affiché un rendement impressionnant de 12,79 % avec un écart-type annualisé de 7,63 %. Le fonds atteint une pente de 1,68, réalisant la meilleure performance parmi ses pairs dans la catégorie à 5 ans.

J'ai récemment parlé à Jesse Gamble, un gestionnaire de portefeuille pour la société de fonds de couverture Donville Kent Asset Management, située à Toronto, pour découvrir quels facteurs ont permis au fonds Donville Kent Capital Ideas Fund de se classer parmi les meilleurs fonds de couverture au Canada.

« Ce qui caractérise une bonne société, c'est le rendement des capitaux propres. Nous croyons à la théorie de réinvestissement et aux rendements composés, » a déclaré M. Gamble. « Des marges stables et en amélioration au niveau de la société constituent un RCP élevé. Ces sociétés offrent un ratio risque-récompense intéressant en sous-produit d'une sélection d'excellentes sociétés, d'où une gestion efficace du risque », a-t-il ajouté.

Selon M. Gamble, « bien que le RCP soit un indicateur clé, la plupart des gestionnaires tiennent seulement compte du profit et non du RCP. Jauger la stabilité du RCP est extrêmement important ici à DKAM, où nous réduisons les composants et effectuons une analyse DuPont pour savoir d'où viennent les gains et les pertes en croissance. Nous allons également plus loin en tenons compte des contrats à long terme, des marges, si la société possède des barrières élevées à l'entrée et dans quels types de marchés elle opère ».

En plus de traiter ces données, DKAM se concentre également sur la gestion de la société. « Nous aimons savoir que la direction de ces sociétés exceptionnelles parle notre langue », affirme M. Gamble. « Nous devons nous assurer que la direction connaît et comprend la société et son secteur », a-t- il ajouté.

M. Gamble affirme pour conclure que ce type de recherche approfondie « permettra d'aider la direction à déployer du capital pour offrir des rendements élevés aux actionnaires. C'est ainsi que nous continuons à exceller dans le monde des fonds de couverture et que nous offrons d'importants rendements à nos investisseurs. »

Obtenir des hauts rendements ajustés au risque est difficile dans un univers de fonds de couverture extrêmement compétitif. Mais avec une analyse quantitative et qualitative solide, et en regardant au delà de la profitabilité et des résultats attractifs des meilleurs et des pires titres, vous pourriez être capable d'investir dans un titre valant plusieurs fois sa valeur marchande.

Conformite des PDV.png
Maximisez l’exposition de vos fonds sur le marché!
Des analyses personnalisées des données
Améliorez l’expérience d’apprentissage de vos étudiants avec nos solutions de données.
Contactez-nous pour en savoir plus
Accédez à notre dépôt de fiches d’aperçu du fonds au PDV.
Cliquez ici pour la liste mensuelle des fonds obtenant la note FundGrade A.

Cliquez ici afin de visionner le contenu de la liste des lauréats de la note FundGrade A+® de l’année dernière.
NUMÉRO SANS FRAIS : 1 (888) 328-9174
Nous offrons à nos clients les données complètes les plus pertinentes disponibles sur les fonds de placement canadiens.
Naviguez dans notre répertoire de sociétés de fonds classé par ordre alphabétique :


Site Web réalisé par Fundata Canada Inc.
Données sur les fonds communs de placement fournies par Fundata. | Voir les Modalités et conditions d’utilisation.
Les informations des marchés financiers sont fournies par QuoteMedia.com. Tous droits réservés. | Voir les conditions d’utilisation.
Délai de 15 minutes sur les données du NASDAQ et sur toutes autres données, sauf indication contraire.
Les données sur les matières premières sont la propriété de CME Group Inc. et de ses concédants. Tous droits réservés.
Les indices de BofA Merill Lynch sont utilisés avec autorisation.
© 2020 Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. | Voir la Politique de confidentialité | Contactez-nous.