Le fonds d’obligations de marchés émergents RBC, vainqueur du Trophée FundGrade A+®, est un bijou IR

Les Trophées FundGrade A+® sont remis chaque janvier aux fonds réalisant les meilleures performances. Le Trophée distingue les meilleurs fonds dans chaque catégorie en se basant sur une performance ajustée par rapport au risque sur 10 ans, mesurée grâce aux ratios d’information, de Sortino et de Sharpe d’un fonds. Cependant, le rendement et le risque ne sont pas les seuls moyens de mesurer la performance. Et c’est d’autant plus vrai pour la catégorie Investissement Responsable.

Les facteurs ESG au premier plan

Les investisseurs se préoccupent de plus en plus de l’impact de leurs placements sur le monde qui les entoure. Les mesures ESG de fonds de MSCI fournissent des caractéristiques ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) sur les fonds, en se basant sur les cotes ESG de MSCI des titres sous-jacents. Le pointage de qualité ESG des fonds est une note globale qui synthétise les facteurs ESG sous-jacents pour faciliter la comparaison entre pairs. Les facteurs sous-jacents incluent une exposition aux activités intenses en carbone, aux solutions d’effet durable, aux critères d’exclusion à l’ISR, et aux meilleures et pires sociétés ESG (meneurs/retardataires ESG).

Il ne fait aucun doute que le Canada représente un marché d’investissement responsable mature, où on ne peut en vouloir aux investisseurs de s’en tenir à plusieurs fonds locaux possédant des pointages de qualité ESG exemplaires. Mais la vérité est que la plupart des plus grands défis auxquels nous faisons face aujourd’hui se trouvent chez les marchés émergents. Cela inclut la nouvelle catégorie, Revenu fixe de marchés émergents. C’est ici que le Fonds d’obligations de marchés émergents RBC, vainqueur pluriannuel du Trophée FundGrade A+, trouve souvent une place de choix. Le fonds n’est pas étranger aux Trophées FundGrade A+, ayant été lauréat de sa catégorie en 2015, 2016 et 2017. Il a remporté son quatrième Trophée A+ consécutif en 2018.

Entre l’arbre et l’écorce

Dans un premier temps, il pourrait sembler que de nombreux pays généralement désignés comme marchés émergents n’aient pas leur place dans le portefeuille d’un investisseur IR. Cependant, c’est dans ces marchés qu’il existe un grand besoin d’engagement et qu’un placement peut, par conséquent, avoir le plus d’impact.

Le Fonds d’obligations de marchés émergents RBC se situe au 10ème centile dans le classement MSCI mondial, bien en dessous de la moyenne mondiale. Il peut sembler étrange de souligner ce qui parait être une caractéristique négative, mais il se trouve qu’il s’agit d’un chiffre sensiblement moyen pour la catégorie Revenu fixe de marchés émergents. Cela met en lumière un des défis de l’investissement IR, et plus particulièrement des marchés émergents IR, qui est que chaque décision implique un compromis. En tant qu’investisseur IR aux ressources limitées, il est simplement impossible d’aborder tous les problèmes. Il n’existe pas de société parfaite, de placement parfait ou de fonds parfait. Et c’est encore plus évident chez les marchés émergents.

Tout comme les Trophées FundGrade A+, le pointage de qualité ESG est très utile en tant que comparatif indépendant, mais pour avoir un réel aperçu de l’impact IR d’un fonds, il est nécessaire d’analyser les facteurs individuels et le portefeuille. Le Graphique 1 compare la moyenne sur 12 mois des mesures ESG de fonds de MSCI pour le Fonds d’obligations de marchés émergents RBC, avec les catégories Revenu fixe de marchés émergents et les moyennes mondiales pour l’année 2018.

Lorsqu’on décompose la note du Fonds d’obligations de marchés émergents RBC, les facteurs contribuant à un faible pointage de qualité ESG apparaissent et expliquent pourquoi celui-ci ne devrait pas nécessairement empêcher un placement dans une région ou un pays spécifique. L’un des principaux facteurs contribuant négativement au classement ESG global est la note d’intensité de carbone. En fait, elle est en moyenne quatre fois plus importante à celle de l’ensemble de la catégorie et plus de sept fois supérieure au niveau mondial. Le plus récent rapport du portefeuille montre que le fonds est considérablement investi dans les obligations de gouvernements étrangers, comme illustré par le Graphique 2.

Cela explique la note élevée d’intensité de carbone, car les gouvernements sont souvent impliqués dans des projets d’infrastructure et de développement de ressources de grande échelle. Compte tenu de la nature de ces activités, elles nécessitent énormément d’équipements et de main d’œuvre, ce qui mène à une empreinte carbone plus importante. De plus, les projets impliquant l’extraction et l’épuisement de ressources naturelles non renouvelables sont par définition faibles en termes de durabilité, ce qui explique la faible note d’effet durable du fonds.

Les impacts positifs sont également affectés à travers le financement de gouvernements étrangers. Le fonds RBC fait partie des 10 % des fonds qui possèdent la plus faible exposition aux critères d’Exclusion de l’ISR, qui incluent la production d’armes, de tabac et d’alcool. Une forte exposition aux meneurs ESG et une faible exposition aux retardataires est un autre facteur important à prendre en compte. Bien que le Fonds d’obligations de marchés émergents RBC ne possède pas une exposition conséquente aux meneurs ESG, son exposition aux retardataires ESG est faible. Il est évident qu’il existe des attributs positifs et négatifs inhérents au placement dans les gouvernements des marchés émergents.

Marge de progression

En matière d’investissement responsable, il est toujours bon d’analyser les facteurs ESG en détails car il y a des compromis dans chaque choix. Cela est vrai même au Canada, leader ESG bien établi. Le Canada possède une inconsistance flagrante : des niveaux d’extraction de ressources naturelles relativement importants, en particulier le pétrole et le gaz. Bien que la note d’intensité de carbone du Fonds d’obligations de marchés émergents RBC figure dans le décile inférieur, ce n’est en réalité pas le pire. Cette distinction revient au fonds avec une note d’intensité de carbone au moins trois fois supérieure. Qui est le « coupable »?

Eh bien, le fonds incriminé investit presque totalement dans des obligations gouvernementales canadiennes. On pourrait s’étonner alors d’apprendre que ce fonds possède un pointage de qualité ESG moyen qui figure dans le 99ème centile; le plaçant dans les 5 premiers fonds ESG de MSCI de l’univers de Fundata. Malgré son importante empreinte carbone, le Canada et le gouvernement canadien restent des leaders ESG mondiaux, promouvant la diversité, l’égalité sociale et la transparence à travers le monde.

Des environnements de placement difficiles comme ceux que l’on peut trouver dans les marchés émergents forcent les investisseurs à choisir le type d’impact qu’ils souhaitent avoir s’ils se concentrent sur l’investissement responsable. Ces investisseurs peuvent approcher les décisions de placement IR avec confiance et comprendre leurs effets sur l’environnement en utilisant une combinaison des notes FundGrade de Fundata et des mesures ESG de MSCI pour cibler des facteurs ESG spécifiques parmi les fonds les plus performants.

Fundata offre à présent de nouvelles mesures de risque
Maximisez l’exposition de vos fonds sur le marché!
Des analyses personnalisées des données
Améliorez l’expérience d’apprentissage de vos étudiants avec nos solutions de données.
Contactez-nous pour en savoir plus
Accédez à notre dépôt de fiches d’aperçu du fonds au PDV.
Cliquez ici pour la liste mensuelle des fonds obtenant la note FundGrade A.

Cliquez ici afin de visionner le contenu de la liste des lauréats de la note FundGrade A+® de l’année dernière.
NUMÉRO SANS FRAIS : 1 (888) 328-9174
Nous offrons à nos clients les données complètes les plus pertinentes disponibles sur les fonds de placement canadiens.
Naviguez dans notre répertoire de sociétés de fonds classé par ordre alphabétique :


Site Web réalisé par Fundata Canada Inc.
Données sur les fonds communs de placement fournies par Fundata. | Voir les Modalités et conditions d’utilisation.
Les informations des marchés financiers sont fournies par QuoteMedia.com. Tous droits réservés. | Voir les conditions d’utilisation.
Délai de 15 minutes sur les données du NASDAQ et sur toutes autres données, sauf indication contraire.
Les données sur les matières premières sont la propriété de CME Group Inc. et de ses concédants. Tous droits réservés.
Les indices de BofA Merill Lynch sont utilisés avec autorisation.
© 2020 Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. | Voir la Politique de confidentialité | Contactez-nous.