La nouvelle catégorie de fonds alternatifs offrira de nouvelles opportunités aux investisseurs
Par John Krisko, CFA

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) arrivent au terme de leur examen pluriannuel des réglementations des fonds, le projet de modernisation, qui introduira d'importantes modifications à bon nombre d'instruments nationaux plus tard dans l'année. Le changement le plus important est le lancement d'une nouvelle catégorie de fonds de placement appelée « fonds alternatifs », qui devrait offrir aux investisseurs canadiens un choix plus étendu de placements alternatifs.

Ces fonds communs de placement pourront adopter des stratégies de placement et investir dans des catégories d'actifs qui étaient auparavant interdites en vertu du Règlement 81-102. Les fonds alternatifs sont également connus sous le nom de placements « alternatifs liquides » car ils permettent d'accéder à des stratégies alternatives par le biais d'instruments de placement à liquidité journalière, procurés au moyen de rachats à valeur liquidative pour les fonds communs de placement, ou en négociant en bourse pour les FNB.

Suivre l'exemple

Bien qu'il s'agisse d'une nouveauté pour le Canada, plusieurs autres territoires avaient déjà accès à ces produits depuis un certain temps, notamment les États-Unis et l'Union européenne. Autorisés pour la première fois en 1940 dans l'nvestment Company Act, loi américaine sur les sociétés d'investissement, l'Union européenne a ajouté une distinction similaire à la directive concernant les OPCVM en 2002. Malgré leur création légale dans les deux territoires, ces fonds n'ont commencé à gagner en popularité qu'après la crise financière de 2008. Depuis lors, les actifs sous gestion européens et américains combinés dans cette catégorie ont explosé, passant de 174 milliards de dollars canadiens en 2008 à 950 milliards de dollars canadiens au premier trimestre de 2017.*

Non seulement l'Union européenne et les États-Unis ont connu une croissance rapide des actifs sous gestion des fonds alternatifs, mais la gamme des produits offerts s'est également développée. En Europe, par exemple, Alix Capital fournit les indices UCITS Alternative, qui suivent un ensemble de 13 stratégies générales dans le marché d'OPCVM alternatifs. Aux États-Unis, Strategic Insights maintient 22 catégories distinctes des fonds alternatifs tandis que Morningstar supporte 31 catégories de fonds de couverture.

Particulièrement aux États-Unis, les catégories représentent une large variété de stratégies avec un degré élevé de granularité qui ne se transposera vraisemblablement pas sur le marché canadien, du moins dans un avenir immédiat. Quoi qu'il en soit, si l'on se fie à ces chiffres, les fonds alternatifs ont le potentiel de devenir exceptionnellement populaires au Canada et ils offriront aux investisseurs particuliers une large variété de fonds.

Un monde entièrement nouveau

Les stratégies employées par les fonds alternatifs partageront de nombreuses similitudes avec les fonds de couverture canadiens, ces derniers constituent donc un bon point de départ pour rechercher ce qui pourrait être disponible sur le marché canadien. Le tableau ci-dessous donne un aperçu des stratégies développées à partir des catégories actuelles de fonds de couverture de Fundata :



Par souci de simplicité, les stratégies sont de manière très générale classifiées comme « directionnelles » ou « non-directionnelles ». Les stratégies directionnelles impliquent une position acheteur ou vendeur nette et cherchent à profiter d'un changement de prix anticipé. Les stratégies non-directionnelles d'autre part, tentent de capturer des bénéfices provenant d'un ou de plusieurs facteurs de valeur spécifiques, tout en réduisant ou en éliminant l'exposition aux autres.

Cette liste représente en bref aperçu des possibilités et n'est en aucun cas exhaustive. Les stratégies des deux styles peuvent être employées, en utilisant divers actifs tels que les actions, les titres à revenu fixe, les devises, la volatilité ou les dérivés, qui de plus, peuvent être davantage personnalisées ou combinées les unes avec les autres.

Certains de ces styles de placement seront déjà familiers à l'investisseur canadien moyen. Les FNB à rendement inverse et à effet de levier sont facilement accessibles aux canadiens investissant dans les bourses des deux côtés de la frontière. Bien qu'on ne sache pas quel sera le niveau de demande pour les types de fonds les plus ésotériques, vraisemblablement, l'attrait d'une exposition à de nouvelles catégories d'actif avec une faible corrélation aux catégories traditionnelles encouragera leur éventuelle introduction.

Les temps changent

Les fonds alternatifs sont disponibles dans d'autres territoires depuis des années mais il reste à voir s'ils seront aussi populaires au Canada qu'ils le sont auprès des investisseurs européens et américains. Cependant, il est clair que les changements qui arrivent plus tard cette année modifieront à jamais le paysage de placement canadien.

Malgré une complexité accrue, les investisseurs sont certains de bénéficier d'un plus large éventail d'options de placement et de l'ouverture d'opportunités qui n'étaient auparavant disponibles qu'aux investisseurs nantis et institutionnels.

* Sources : Placements Franklin Templeton, Lyxor Asset Management

© 2018 par Forum des Fonds. John Krisko, CFA, BBA, est gestionnaire des opérations analytiques et des données à Fundata Canada Inc. Il est également vice-président du comité canadien des standards des fonds d'investissement (CIFSC). Ces informations ne visent pas à fournir des conseils personnalisés spécifiques, y compris, mais sans s’y limiter, des conseils en placement, financiers, juridiques, comptables ou fiscaux. Aucune garantie de rendement n'est faite ou implicite.
Conformite des PDV.png
Maximisez l’exposition de vos fonds sur le marché!
Des analyses personnalisées des données
Améliorez l’expérience d’apprentissage de vos étudiants avec nos solutions de données.
Contactez-nous pour en savoir plus
Accédez à notre dépôt de fiches d’aperçu du fonds au PDV.
Cliquez ici pour la liste mensuelle des fonds obtenant la note FundGrade A.

Cliquez ici afin de visionner le contenu de la liste des lauréats de la note FundGrade A+® de l’année dernière.
NUMÉRO SANS FRAIS : 1 (888) 328-9174
Nous offrons à nos clients les données complètes les plus pertinentes disponibles sur les fonds de placement canadiens.
Naviguez dans notre répertoire de sociétés de fonds classé par ordre alphabétique :


Site Web réalisé par Fundata Canada Inc.
Données sur les fonds communs de placement fournies par Fundata. | Voir les Modalités et conditions d’utilisation.
Les informations des marchés financiers sont fournies par QuoteMedia.com. Tous droits réservés. | Voir les conditions d’utilisation.
Délai de 15 minutes sur les données du NASDAQ et sur toutes autres données, sauf indication contraire.
Les données sur les matières premières sont la propriété de CME Group Inc. et de ses concédants. Tous droits réservés.
Les indices de BofA Merill Lynch sont utilisés avec autorisation.
© 2020 Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. | Voir la Politique de confidentialité | Contactez-nous.