Différencier les performances : les vainqueurs pluriannuels du Trophée FundGrade A+®
Par Reid Baker

L'incroyable croissance des actions au cours de ces dernières années a légèrement reculé en février et en mars, après que la plupart des principaux indices ont atteint des records sans précédent en janvier. Depuis la fin du mois de janvier, nous assistons à des provocations de guerres commerciales mondiales, et nous entendons parler de plusieurs hausses du taux d'intérêt dans l'année à venir. Cela pourrait marquer la fin, pour le moins temporaire, des bons moments. Chercher des produits de placement en périodes de volatilité peut être un défi dans n'importe quelle circonstance, surtout quand les rendements passés résultent principalement d'un marché haussier. La note FundGrade A+® peut aider.

La plupart des secteurs et catégories d'actif étaient de la partie lors des huit ou neuf dernière années, de sorte qu'il était difficile de pouvoir différencier un gestionnaire d'un autre et pour un fonds de surpasser ses concurrents. Ce que je veux dire par là, c'est que l'écart entre les meilleurs et les pires fonds se réduit en situation de marché haussier.

Dans le graphique suivant, la courbe noire montre la différence entre les fonds d'actions du premier quartile et la moyenne, en ce qui concerne des rendements sur un an. La courbe rouge montre la différence entre les fonds d'actions du quatrième quartile et la moyenne. Sur les 20 dernières années, les courbes se sont rapprochées, avec une séparation plus marquée entre 2008 et 2009. En fait, en 2017, l'écart entre le premier quartile et la moyenne a été le plus mince depuis 20 ans, à environ 5 %.



Avec la marge pour la surperformance qui se réduit, il est difficile d'identifier les meilleurs fonds en se fiant uniquement à leurs rendements. Il est donc d'autant plus important de regarder la volatilité et la protection contre les marchés baissiers, en plus des rendements.

Dernièrement, la correction du marché a affiché une baisse de 10 % pour
l'indice composé S&P 500 et un peu plus de 8 % pour l'indice composé S&P/TSX, et beaucoup d'analystes pensent que la volatilité augmentera dans un avenir proche. C'est le rendement ajusté au risque qui permet de réellement différencier les fonds qui réaliseront de bonnes performances dans toutes les conditions de marché, et c'est là que les notes FundGrade et FundGrade A+® interviennent. La perte maximale sur 5 ans pour les fonds A+ est de 8,8 %, tandis qu'elle est de 11,2 % pour les fonds non A+. C'est ce type de protection contre les marchés baissiers que les investisseurs rechercheront dans les années à venir.

En janvier dernier, comme pour tous les mois de janvier des six dernières années, Fundata a remis des Trophées FundGrade A+ aux fonds ayant eu des notes FundGrade élevées et constantes durant l'année civile 2017. Chaque année, les fonds A+ représentent environ 6 % de l'ensemble des fonds éligibles, il est donc assez difficile d'y figurer, mais les plus impressionnants sont les fonds qui gagnent d'année en année.

Il y a 21 fonds qui ont reçu cette distinction chacune des six années depuis le lancement des Trophées A+ de Fundata; vous retrouvez la liste complète dans le tableau ci-dessous.

De ce groupe de 21 fonds, 12 sont des fonds d'actions, et la moyenne de la perte maximale sur 5 ans pour cette catégorie est de 10,3 %. Pour mettre les choses en perspectives, la perte maximale sur 5 ans pour le l'indice composé TSX est de 17,9 %. En moyenne, la capture de la baisse pour ces 12 fonds d'actions est de 0,66, tandis qu'elle est de 0,92 pour les fonds non A+. Cela veut dire que les 12 fonds d'actions qui figurent dans cette liste évitent les pertes 28 % plus souvent que les fonds non A+ dans les marchés baissiers.

C'est ce type de capture de la baisse que n'importe quel investisseur devrait rechercher chez un gestionnaire, particulièrement à l'heure où les taux d'intérêt, les menaces de guerres commerciales mondiales, et les incertitudes géopolitiques augmentent.



Reid Baker est directeur des opérations analytiques et des données à
Fundata Canada Inc., et président du comité canadien de standards des fonds d’investissement (CIFSC). Ces informations ne visent pas à fournir des conseils personnalisés spécifiques, y compris, mais sans s’y limiter, des conseils en placement, financiers, juridiques, comptables ou fiscaux. Aucune garantie de rendement n'est faite ou implicite.
Fundata offre à présent de nouvelles mesures de risque
Maximisez l’exposition de vos fonds sur le marché!
Des analyses personnalisées des données
Améliorez l’expérience d’apprentissage de vos étudiants avec nos solutions de données.
Contactez-nous pour en savoir plus
Accédez à notre dépôt de fiches d’aperçu du fonds au PDV.
Cliquez ici pour la liste mensuelle des fonds obtenant la note FundGrade A.

Cliquez ici afin de visionner le contenu de la liste des lauréats de la note FundGrade A+® de l’année dernière.
NUMÉRO SANS FRAIS : 1 (888) 328-9174
Nous offrons à nos clients les données complètes les plus pertinentes disponibles sur les fonds de placement canadiens.
Naviguez dans notre répertoire de sociétés de fonds classé par ordre alphabétique :


Site Web réalisé par Fundata Canada Inc.
Données sur les fonds communs de placement fournies par Fundata. | Voir les Modalités et conditions d’utilisation.
Les informations des marchés financiers sont fournies par QuoteMedia.com. Tous droits réservés. | Voir les conditions d’utilisation.
Délai de 15 minutes sur les données du NASDAQ et sur toutes autres données, sauf indication contraire.
Les données sur les matières premières sont la propriété de CME Group Inc. et de ses concédants. Tous droits réservés.
Les indices de BofA Merill Lynch sont utilisés avec autorisation.
© 2020 Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. | Voir la Politique de confidentialité | Contactez-nous.