Comment les FNB se présentent selon 3 mesures clés

Les fonds négociés en bourse (FNB) ont à présent moins d'un mois pour déposer leur document « aperçu du FNB ». Mais pratiquement tous les FNB ont déjà produit un de ces documents dans le cadre de leur dépôt annuel de prospectus. En fait, plus de 800 de ces fiches ont déjà été déposées auprès des régulateurs. Pour les investisseurs, la date à retenir est le 10 décembre. Après cette date, les courtiers devront livrer un aperçu du FNB à quiconque achète un FNB. Ce document contient des détails spécifiques sur le FNB, avec un certain nombre d'indicateurs instructifs, tels que le volume quotidien moyen de négociation, le nombre de jours de négociation et l'écart moyen acheteur-vendeur. Pour obtenir plus d'informations sur ce que mesurent ces indicateurs et sur ce qu'ils vous disent sur les FNB, reportez-vous à mon article d'avril. Dans cet article, j'examinerai comment les FNB se présentent pour chacune de ces mesures.

Ces trois indicateurs demandent des données de marché historiques, alors les nouveaux FNB publiant des aperçus du FNB avant leur lancement n'auront pas ces informations. Des 802 aperçus du FNB, 272 appartiennent à de nouveaux fonds, ce qui nous laisse des données pour 530 FNB.

Volume quotidien moyen

Le volume moyen va de 8,5 millions d'unités par jour à 26 et 44 unités par jour, pour les volumes les plus faibles. Le plus grand volume appartient à iShares S&P/TSX 60 Index ETF (TSX: XIU), le FNB le plus important en actifs sous gestion au Canada. Les offres au volume le plus faible appartiennent à DWG.U et DWG.F, les versions couvertes en dollars américains et canadiens du FNB Invesco DWA Global Momentum Index ETF (TSX: DWG). La série principale possède un meilleur volume journalier de 2 030 unités, qui reste tout de même en dessous de la médiane du volume quotidien moyen de tous les FNB qui est de 16 000 unités. Vingt-sept FNB se négocient à moins de 1 000 unités par jour, 94 échangent plus de 100 000 unités par jour et seulement neuf échangent plus d'un million d'unités par jour.

Les titres possédant le volume quotidien moyen le plus élevé appartiennent à la catégorie Gestion passive à rendement inverse/levier financier. Étant donné que ces FNB sont d'habitude échangés tous les jours et ne sont pas faits pour être détenus à long terme, leur volume élevé est compréhensible. Les actions canadiennes, constituent la catégorie possédant le deuxième volume quotidien moyen le plus élevé, avec quatre des 10 meilleurs FNB en actifs sous gestion, y compris XIU.

Parmi les fournisseurs de FNB, Horizons ETFs affiche le volume quotidien moyen le plus élevé, suivi par BlackRock et BMO. Horizons prend la première place notamment grâce au nombre de FNB de la catégorie Gestion passive à rendement inverse/levier financier que la société offre, tandis que BlackRock et BMO sont les deux plus grands fournisseurs de FNB en actifs sous gestion et en parts de marché.

Nombre de jours de négociation

Étant donné que la période utilisée n'est pas toujours la même, nous regarderons le pourcentage du nombre de jours de négociation, par rapport au nombre potentiel de jours. 288 FNB, ou 54 %, ont eu un score de 100 %, ce qui veut dire qu'ils ont été négociés tous les jours. Au bas de l'échelle, First Trust AlphaDEX Emerging Markets Dividend ETF (CAD Hedged) Advisor Class (TSX: FDE.A) a obtenu un score de 2,4 %. Ce FNB ne s'est négocié que six jours sur 249. Comme pour les FNB Invesco mentionnés plus haut, ce FNB est une série de FDE, dans ce cas-ci, une série conseiller. Cependant, même FDE se négocie sur moins de la moitié des jours disponibles avec un score de 45 %. Au total, 11 fonds ont obtenu un score inférieur à 10 %, et 52 fonds étaient en dessous de 50 %.

En moyenne, BlackRock et BMO possèdent les pourcentages les plus élevés de nombre de jours de négociation parmi les fournisseurs de FNB avec un minimum de 10 fonds. Ils ont obtenu une moyenne de 99,4 % et 99,3 % respectivement. FT Portfolios Canada a obtenu le score le plus bas, avec 54 %, devancé par Wisdom Tree à 66 %.

Écart moyen acheteur-vendeur

Curieusement, l'écart le moins grand appartient au Horizons Robotics and Automation Index ETF (TSX: RBOT) avec 0 %. Vu qu'un écart de zéro sur une longue période de temps (dans ce cas-ci 148 jours avec un volume moyen de presque 40 000 unités par jour) est très peu probable, nous supposerons qu'il y a eu une erreur d'arrondi et nous passerons au prochain écart le plus bas. Sans compter les FNB de marchés monétaires et ceux d'épargne à intérêt élevé, 12 FNB ont un écart de 0,04 %. Ce groupe est constitué de certains des plus larges FNB en actifs sous gestion. À l'autre extrémité, nous observons des écarts allant jusqu'à 1,72 % pour First Asset Canadian Convertible Bond ETF (TSX: CXF) et 1,66 % pour le Auspice Canadian Crude Oil Index ETF (TSX: CCX). Au total, il y a sept FNB avec un écart supérieur à 1 %, tandis que la valeur médiane est de 0,19 %.

Pour ce qui est des catégories, si l'on observe seulement celles qui possèdent plus de 10 fonds, le plus faible écart moyen appartient aux catégories Dividendes canadiens, Actions de revenu, Revenu fixe à court terme canadien et Actions canadiennes, toutes à 0,12 %. Les catégories Marchandises, Revenu Fixe à rendement élevé et Actions de marchés émergents possèdent les plus larges écarts avec 0,72 %, 0,46 % et 0,4 %, respectivement.

Chez les fournisseurs de FNB, Vanguard possède l'écart moyen le plus bas, avec 0,15 %. Il est suivi de BMO et BlackRock, à 0,16 % et 0,18 % respectivement. L'écart moyen le plus large, sans compter le seul FNB d'Auspice, appartient aux FNB de Harvest Portfolios Group, avec 0,53 %.

Conformite des PDV.png
Maximisez l’exposition de vos fonds sur le marché!
Des analyses personnalisées des données
Améliorez l’expérience d’apprentissage de vos étudiants avec nos solutions de données.
Contactez-nous pour en savoir plus
Accédez à notre dépôt de fiches d’aperçu du fonds au PDV.
Cliquez ici pour la liste mensuelle des fonds obtenant la note FundGrade A.

Cliquez ici afin de visionner le contenu de la liste des lauréats de la note FundGrade A+® de l’année dernière.
NUMÉRO SANS FRAIS : 1 (888) 328-9174
Nous offrons à nos clients les données complètes les plus pertinentes disponibles sur les fonds de placement canadiens.
Naviguez dans notre répertoire de sociétés de fonds classé par ordre alphabétique :


Site Web réalisé par Fundata Canada Inc.
Données sur les fonds communs de placement fournies par Fundata. | Voir les Modalités et conditions d’utilisation.
Les informations des marchés financiers sont fournies par QuoteMedia.com. Tous droits réservés. | Voir les conditions d’utilisation.
Délai de 15 minutes sur les données du NASDAQ et sur toutes autres données, sauf indication contraire.
Les données sur les matières premières sont la propriété de CME Group Inc. et de ses concédants. Tous droits réservés.
Les indices de BofA Merill Lynch sont utilisés avec autorisation.
© 2020 Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. | Voir la Politique de confidentialité | Contactez-nous.