L’univers s'agrandit : la perspective des FNB canadiens pour 2017

Par M. Reid Baker

Les actifs continuent d’affluer à l’intérieur des fonds négociés en bourse (FNB) canadiens. L’Association canadienne des FNB (ACFNB) et Strategic Insight annoncent que les actifs des FNB canadiens sont à 113,6 milliards de dollars au 31 décembre 2016, après des créations nettes de 16,4 milliards de dollars dans l’année, soit une croissance d’une année sur l’autre de 26,9 %. BMO, Vanguard et BlackRock sont les trois meilleurs fournisseurs de FNB en termes de créations nettes, après avoir généré 8 milliards, 2,6 milliards et 2 milliards de dollars pour l’année. Nous savons qu’en général, les FNB ont gagné en popularité et continueront à le faire, mais avec tout cet argent qui afflue dans les FNB, quels segments de marché et stratégies recueillent le plus d’attention?

Dans la base de données de Fundata, 74 FNB ont été lancés en 2016 (sans compter ceux de Sphere Investments, qui a lancé cinq FNB, et WisdomTree, qui en a lancés neuf). Parmi les 74 FNB, 14 sont allés dans la catégorie Actions mondiales, 13 dans la catégorie Actions américaines et cinq de chaque dans les catégories Actions internationales et Actions canadiennes. Par conséquent, en termes de catégorie d’actifs, les Actions mondiales et américaines ont été les plus populaires, ce qui est logique parce qu’elles sont aussi parmi les catégories de fonds communs de placement les plus appréciées.

Ensuite, j’ai voulu déterminer ce qui motive ces flux d’actifs, et plus particulièrement, est-ce que cet afflux d’argent a suivi le rendement?

Pour l'année civile 2016, l'ACFNB et Strategic Insight ont déclaré que les Actions américaines ont montré l'exemple en termes de création nette d'actifs, à 3,7 milliards de dollars. Ceci s’est produit après que l'indice composé S&P 500 a affiché un rendement décevant de -0,73 % en 2015. Toutefois, si vous convertissez le S&P 500 en dollars canadiens, comme le font la plupart des fonds canadiens qui suivent l'indice, vous obtenez un bien meilleur 18,25 % pour 2015 et 26 % sur trois ans. Le tableau ci-dessous montre d'autres chiffres de rendement à court terme pour l'indice qui amène jusqu’au commencement de l'année 2016 :



En termes de moyennes de catégorie, le tableau suivant répertorie les 10 principales catégories par rendement sur 3 ans à la fin de 2015 :



Avec cette solide performance à court et moyen terme, les Actions américaines sont clairement considérées comme une solide classe d'actifs. Il existe 13 FNB qui suivent le S&P 500 (y compris les versions couvertes en dollars canadiens et celles détenues en dollars américains), alors que Horizons ETFs a ajouté une version couverte en dollars canadiens et Gestion de Placements TD a ajouté une version d’exposition directe ainsi qu'une version couverte en dollars canadiens en 2016.

Le plus important afflux d'actifs en 2016, soit à 840 millions de dollars,* est entré dans le FNB BMO américain de dividendes (TSX: ZDY), un fonds utilisant une approche d'investissement fondée sur des règles. En termes de rendement sur 1 an, il s’est classé 44e sur 428 FNB possédant au moins un an d'historique à la fin de 2015. Les plus gros rachats nets, de 621* millions de dollars, proviennent du iShares S&P/TSX 60 Index ETF (TSX: XIU) après avoir perdu 8 % en 2015, se classant 327e sur 428. Je ne pense pas que le fait que les flux de fonds suivent le rendement soit véritablement un secret, même si les fonds les plus performants n'obtiennent pas forcément la plupart des apports.

Dès lors, que pouvons-nous attendre en termes de flux d'actifs en 2017? Le tableau suivant montre les catégories les plus performantes à la fin de 2016 :



Vous pouvez constater que beaucoup de mêmes groupes d'actifs se sont dans le top 10, avec les Actions de métaux précieux, de la Chine élargie et de PME principalement canadiennes rejoignant le tout. Cela suggérerait une augmentation des actifs pour ces trois catégories.

Il y a déjà eu 14 nouveaux lancements de FNB en 2017, dont cinq pour la série gérée activement de Dynamique iShares, qui se sont ajoutés à la population croissante de FNB activement gérés du Canada. Le segment quantitatif, géré activement et basé sur des règles devrait continuer à grandir, puisque les investisseurs qui apprécient l'idée d'une gestion active recherchent des options moins coûteuses à la suite des nouvelles règles de divulgation réglementaire appelées « MRCC2 ».

La récente tendance haussière a fait en sorte que les fonds indiciels américains soient très attrayants, mais si le marché haussier diminue et que nous commençons à connaître une plus grande volatilité à la baisse, nous devrions voir une reprise des actifs pour les stratégies à faible volatilité et activement gérées. À la fin de 2016, seuls trois des 25 meilleurs FNB par actifs étaient basés sur des règles ou gérés activement. Je m'attends à ce que ce nombre augmente considérablement au cours des prochaines années.

* Source: ACFNB, Strategic Insight

M. Reid Baker est directeur des opérations analytiques et des données à Fundata Canada Inc., une source principale d'information pour les fonds d'investissement, et il est président du Comité canadien des standards des fonds d'investissement (CIFSC). Cet article ne vise pas à vous fournir des conseils de placement personnalisés. Les investissements mentionnés ne sont pas garantis, ils impliquent des risques de perte et sont sujets à des commissions.

Conformite des PDV.png
Maximisez l’exposition de vos fonds sur le marché!
Des analyses personnalisées des données
Améliorez l’expérience d’apprentissage de vos étudiants avec nos solutions de données.
Contactez-nous pour en savoir plus
Accédez à notre dépôt de fiches d’aperçu du fonds au PDV.
Cliquez ici pour la liste mensuelle des fonds obtenant la note FundGrade A.

Cliquez ici afin de visionner le contenu de la liste des lauréats de la note FundGrade A+® de l’année dernière.
NUMÉRO SANS FRAIS : 1 (888) 328-9174
Nous offrons à nos clients les données complètes les plus pertinentes disponibles sur les fonds de placement canadiens.
Naviguez dans notre répertoire de sociétés de fonds classé par ordre alphabétique :


Site Web réalisé par Fundata Canada Inc.
Données sur les fonds communs de placement fournies par Fundata. | Voir les Modalités et conditions d’utilisation.
Les informations des marchés financiers sont fournies par QuoteMedia.com. Tous droits réservés. | Voir les conditions d’utilisation.
Délai de 15 minutes sur les données du NASDAQ et sur toutes autres données, sauf indication contraire.
Les données sur les matières premières sont la propriété de CME Group Inc. et de ses concédants. Tous droits réservés.
Les indices de BofA Merill Lynch sont utilisés avec autorisation.
© 2020 Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. | Voir la Politique de confidentialité | Contactez-nous.