Les FNB principalement canadiens candidats pour le Trophée FundGrade A+® 2017
par Brian Bridger, CFA, FRM

L'augmentation du risque géopolitique continue de ralentir les marchés malgré une période récente de volatilité remarquablement faible des marchés boursiers. Au même moment, les taux d'intérêt sont à la hausse et la saison d'automne tend à être l'une des pires pour les actions. Il est donc compréhensible que certains investisseurs puissent chercher des alternatives à faible risque pour leurs placements en actions et titres à revenu fixe. Jetons un coup d’œil à quelques possibilités parmi les FNB principalement canadiens qui seront en course pour le Trophée FundGrade A+ de Fundata pour l'année 2017.

Dans l'espace des FNB d'actions, les stratégies à faible volatilité peuvent prendre plusieurs formes. Il y a de nombreuses manières pour mesurer la volatilité et même davantage pour sélectionner, classer et pondérer les titres d'un portefeuille. Mais l'objectif est toujours le même : créer un portefeuille qui s'oriente vers les actions les moins risquées. Voici deux des meilleures.

Candidats de la catégorie Actions

Le PowerShares S&P/TSX Composite Low Volatility Index ETF (TSX: TLV) était un lauréat du Trophée FundGrade A+ en 2016 et le fonds vise à obtenir le même résultat cette année. Avec 5,9 %, il a le cinquième rendement le plus élevé depuis le début de l'année dans la catégorie Actions canadiennes et le huitième taux de rendement annuel composé sur 5 ans le plus élevé avec 10,7 %. Comme son nom l'indique, TLV est l'un des fonds les moins volatiles dans le groupe, arborant un écart type annualisé sur 3 ans à seulement 6,2 % comparativement à la moyenne de la catégorie qui culmine à 8,1 %.

TLV a été lancé en avril 2012 et reproduit la performance de l'indice composé à faible volatilité S&P/TSX, qui mesure la performance des 50 actions les moins volatiles dans l'indice composé S&P/TSX. Les actions dans l'indice sont classées par volatilité de 1 an, et les 50 actions les plus basses sont alors pondérées inversement et proportionnellement à leur volatilité. Les principaux avoirs actuels de TLV incluent Intact Financial Corp., BCE Inc. et Emera Inc. Le fonds a un RFG de seulement 0,34 % comparativement à la moyenne de la catégorie de 1,81 % et un rendement de distribution de 3,8 %.

Le FNB BMO d'actions canadiennes à faible volatilité (TSX: ZLB) est un autre fonds ultra performant dans la catégorie Actions canadiennes et il va essayer de remporter son quatrième Trophée FundGrade A+ consécutif.

ZLB est en hausse de 5,6 % depuis le début de l'année, se classant sixième meilleur dans la catégorie, et il a un rendement annuel composé moyen sur 5 ans de 15,2 %, le second meilleur dans le groupe. Une volatilité moyenne sur 3 ans à 7 % est faible, bien que ce soit légèrement plus élevé que les 6 % du TLV.

Le fonds a débuté en octobre 2011, et au contraire du TLV, qui suit un indice, ZLB est un FNB basé sur des règles qui sélectionne et pondère les 40 actions canadiennes de sociétés à grande capitalisation avec le plus faible bêta. Bêta est une mesure de la sensibilité aux mouvements du marché, donc vous devriez vous attendre à des actions ayant un faible bêta à être moins affectées par la volatilité dans le marché. Bêta est mesuré sur une période de cinq ans; cependant, les ajustements peuvent être faits pour des actions ayant moins de cinq ans d'historique. Il y a aussi des plafonds sur l'exposition aux titres et aux secteurs afin d'assurer une diversification appropriée. Les principaux avoirs incluent Fairfax Financial Holdings Ltd., Intact Financial Corp. et Waste Connections Inc. ZLB a un RFG de 0,39 % et un rendement de distribution de 2,8 %.

Candidats de la catégorie Revenu fixe

Il est important de se rappeler que les obligations à longue durée sont un placement plus risqué que les obligations à courte durée, spécialement dans un environnement où les taux d'intérêt sont à la hausse. Le prix des obligations bouge dans la direction opposée des taux. Quand les taux augmentent, le prix des obligations chute et vice-versa. La mesure dans laquelle une obligation chute (ou augmente) dépend de sa durée. Plus la durée est longue, plus le prix varie fortement pour chaque variation de point de pourcentage du taux. Tout cela pour dire que les investisseurs qui cherchent à réduire leur risque devraient surveiller le bas de la courbe obligataire. Voici quelques FNB prétendants pour le Trophée A+ dans l'espace Revenu fixe canadien à court terme.

Le iShares Core Canadian Short Term Corporate + Maple Bond Index ETF (TSX: XSH) a été lancé en septembre 2011 et il suit l'indice FTSE TMX Canada Universe + Maple Short Term Corporate Bond. L'indice mesure la performance des obligations libellées en dollars canadiens qui ont une durée de moins de 5 ans. XSH a une durée de 2,8 ans et un rendement de distribution de 2,9 %. C'est le fonds le plus performant dans la catégorie, avec un rendement composé annuel moyen sur 5 ans de 2,5 %. Le fonds est en bonne voie de remporter un autre Trophée A+ en 2017 après avoir gagné chaque année depuis 2014. Un RFG de seulement 0,12 % permet d'aider cette performance exceptionnelle, troisième le plus bas dans une catégorie qui avoisine 1 %.

Un autre fonds qui ajoute une pierre à l'édifice est le Vanguard Canadian Short-Term Corporate Bond Index ETF (TSX: VSC). Ce lauréat du Trophée A+ 2016 a le second meilleur taux de rendement annuel moyen composé sur 3 ans dans le groupe à 2,2 %, derrière seulement XSH. Le fonds suit l'indice Bloomberg Barclays Global Aggregate Canadian Credit 1-5 Year Float Adjusted Bond, qui mesure la performance des titres cotés de première qualité non-gouvernementale émis au Canada avec des échéances entre 1 et 5 ans. La durée du fonds se situe à 3 ans et le rendement de distribution est de 2,8 %. VSC a été lancé en novembre 2012, et il a le plus bas RFG dans la catégorie à juste 0,11 %.

Brian Bridger, CFA, FRM, est vice-président des opérations analytiques et des données à Fundata Canada Inc et il est un membre du comité canadien des standards des fonds d'investissement (CIFSC). Cet article ne vise pas à vous fournir des conseils de placement personnalisés. Les titres mentionnés ne sont pas garantis, ils impliquent des risques de perte et sont sujets à des commissions.

Fundata offre à présent de nouvelles mesures de risque
Maximisez l’exposition de vos fonds sur le marché!
Des analyses personnalisées des données
Améliorez l’expérience d’apprentissage de vos étudiants avec nos solutions de données.
Contactez-nous pour en savoir plus
Accédez à notre dépôt de fiches d’aperçu du fonds au PDV.
Cliquez ici pour la liste mensuelle des fonds obtenant la note FundGrade A.

Cliquez ici afin de visionner le contenu de la liste des lauréats de la note FundGrade A+® de l’année dernière.
NUMÉRO SANS FRAIS : 1 (888) 328-9174
Nous offrons à nos clients les données complètes les plus pertinentes disponibles sur les fonds de placement canadiens.
Naviguez dans notre répertoire de sociétés de fonds classé par ordre alphabétique :


Site Web réalisé par Fundata Canada Inc.
Données sur les fonds communs de placement fournies par Fundata. | Voir les Modalités et conditions d’utilisation.
Les informations des marchés financiers sont fournies par QuoteMedia.com. Tous droits réservés. | Voir les conditions d’utilisation.
Délai de 15 minutes sur les données du NASDAQ et sur toutes autres données, sauf indication contraire.
Les données sur les matières premières sont la propriété de CME Group Inc. et de ses concédants. Tous droits réservés.
Les indices de BofA Merill Lynch sont utilisés avec autorisation.
© 2020 Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. | Voir la Politique de confidentialité | Contactez-nous.