FNB avec une exposition aux efforts diversifiés pour de l’eau propre à l’échelle mondiale
Par Reid Baker

La Terre a un problème de pénurie d'eau, et cette situation semble s'accentuer. La quantité d'eau douce sur la planète est restée pratiquement identique au fil du temps, mais la population mondiale et les demandes en eau douce utilisable ont augmenté considérablement. Un certain nombre d'entreprises sont en train de développer des technologies et infrastructures dans le but de répondre à la demande mondiale, et une variété de fonds négociés en bourse (FNB) axés sur l'eau donne aux investisseurs l'opportunité d'investir et de soutenir ces efforts.

D'après les Nations Unies, la consommation d'eau a augmenté de plus de deux fois par rapport au taux d'accroissement de la population durant le siècle dernier, et les demandes agricoles ainsi que les eaux usées continuent de croître. L'eau douce ne représente seulement que 2,5 % de l'eau sur Terre, et seulement 1 % de l'eau douce est facilement accessible. D'ici 2025, on estime que 1,8 milliards de personnes vivront dans des zones avec des problèmes liés au manque d'eau.

Ces statistiques montrent une tendance inquiétante qui illustre clairement le fait que nous avons besoin d'une avancée dans la technologie de l'eau propre, ou à tout le moins d'une progression dans les systèmes d'infrastructure qui apportent de l'eau douce à ceux qui en ont besoin. C'est exactement cela que certaines compagnies dynamiques essaient de faire, et un certain nombre de FNB donne aux investisseurs accès à ces entreprises.

La seule option réelle au Canada est iShares Global Water Index ETF (TSX: CWW) qui reproduit l'indice S&P Global Water. Selon iShares, ce FNB vous donnera accès à 50 entreprises provenant de marchés développés « sélectionnés en fonction de leur importance relative dans l’industrie de l’eau mondiale au sein de leurs modèles d’affaires ». La méthodologie entraîne les principaux avoirs qui incluent des services publics et des sociétés d'infrastructure bien établis provenant de partout dans le monde, comme American Water Works Inc. (NYSE: AWK) et United Utilities Group (LSE: UU) domiciliée au Royaume-Uni. Comme nous pouvons le voir dans le graphique 1, CWW a délivré, au cours des 10 dernières années jusqu'au 31 juillet, un taux de rendement composé moyen de 6,6 % délogeant les 6 % publiés par l'indice Dow Jones Global TR.

Graphique 1 – iShares Global Water Index ETF




Si vous regardez au sud de la frontière, vous pouvez trouver quelques autres FNB qui se concentrent sur les actions dans le secteur de l'eau. L'équivalent américain à CWW est le Guggenheim S&P Global Water Index ETF (NYSE: CGW) qui procure la même exposition à l'indice S&P Global Water que CWW, mais en dollars américains.

Un certain nombre d'autres FNB du secteur aquatique sont également disponibles : le PowerShares Global Water Portfolio (NASDAQ: PIO), qui est basé sur l'indice NASDAQ OMX Global Water et le PowerShares Water Resources Portfolio (NASDAQ: PHO), qui reproduit l'indice NASDAQ OMX US Water. Le First Trust Water ETF (NYSE: FIW) reproduit l'indice ISE Clean Edge Water, tandis que le Summit Water Infrastructure Multifactor ETF (NYSE Arca: WTRX) offre une exposition à l'indice Summit Zacks Global Water et le Tortoise Water Fund (BATS: TBLU) reproduit l'indice Tortoise Water.

Bien qu'il existe un certain nombre d'indices d'actions du secteur de l'eau disponibles, le thème sous-jacent est similaire en ceci qu'ils représentent des entreprises qui tirent des revenus significatifs de la livraison d'eau douce. Le graphique 2 compare le rendement des FNB du secteur de l'eau depuis 2007 et il démontre que le First Trust Water ETF surpasse significativement ses homologues.

Graphique 2 – Le rendement des FNB du secteur de l'eau



Source : Google Finance

Étant donné l'univers relativement petit des compagnies du secteur de l'eau, il est clair qu'il y aura un certain chevauchement dans les portefeuilles de ces FNB. Je mettrai ici en évidence deux des entreprises les plus intéressantes.

Geberit AG (VTX: GEBN) est une société suisse et elle représente un principal avoir au sein de PIO, WTRX et CGW. Sur son site Web, la société affirme sa mission d'améliorer continuellement la qualité de vie des gens avec des produits sanitaires innovants, et ceci par le biais de trois grands domaines de produit : les systèmes sanitaires; les systèmes de canalisations; et les céramiques des sanitaires. Durant les cinq dernières années jusqu'à la mi-août, le cours des actions est monté, passant de 193,90 $US à 479,70 $US, et elle verse un dividende annuel, qui représente 2,08 %.

La société américaine Ecolab Inc. (NYSE: ECL) est un autre avoir populaire parmi les FNB du secteur de l'eau. Elle se décrit elle-même comme « le leader mondial des technologies et services de l'eau, de l'hygiène et de l'énergie » et travaille pour s'assurer que « l'eau et l'énergie [soient] disponibles partout ». Ecolab utilise des technologies innovatrices pour aider les clients à utiliser moins d'eau et à maximiser l'efficacité dans l'utilisation de l'eau. Le cours des actions d'ECL est passé de 65,34 $US à 131,30 $US sur les cinq dernières années jusqu'à la mi-août, et le dividende a augmenté chaque année, pour un rendement courant de 1,13 % aux cours récents.

Reid Baker est directeur des opérations analytiques et des données à Fundata Canada Inc., une source principale d'information pour les fonds d'investissement, et président du comité canadien de standards des fonds d'investissement (CIFSC).

Conformite des PDV.png
Maximisez l’exposition de vos fonds sur le marché!
Des analyses personnalisées des données
Améliorez l’expérience d’apprentissage de vos étudiants avec nos solutions de données.
Contactez-nous pour en savoir plus
Accédez à notre dépôt de fiches d’aperçu du fonds au PDV.
Cliquez ici pour la liste mensuelle des fonds obtenant la note FundGrade A.

Cliquez ici afin de visionner le contenu de la liste des lauréats de la note FundGrade A+® de l’année dernière.
NUMÉRO SANS FRAIS : 1 (888) 328-9174
Nous offrons à nos clients les données complètes les plus pertinentes disponibles sur les fonds de placement canadiens.
Naviguez dans notre répertoire de sociétés de fonds classé par ordre alphabétique :


Site Web réalisé par Fundata Canada Inc.
Données sur les fonds communs de placement fournies par Fundata. | Voir les Modalités et conditions d’utilisation.
Les informations des marchés financiers sont fournies par QuoteMedia.com. Tous droits réservés. | Voir les conditions d’utilisation.
Délai de 15 minutes sur les données du NASDAQ et sur toutes autres données, sauf indication contraire.
Les données sur les matières premières sont la propriété de CME Group Inc. et de ses concédants. Tous droits réservés.
Les indices de BofA Merill Lynch sont utilisés avec autorisation.
© 2019 Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. | Voir la Politique de confidentialité | Contactez-nous.