Deux premiers prétendants en avance pour le Trophée FundGrade A+ 2017
Par Brian Bridger, CFA, FRM

En janvier dernier, Fundata Canada a annoncé les lauréats des Trophées FundGrade A+® pour 2016. Plus de 230 fonds communs de placement et FNB remarquables furent honorés lors de l’événement, et un peu plus de 100 de ces lauréats remportaient le prix pour la première fois. Maintenant que nous sommes au tiers de l'année 2017, j’ai pensé qu’il serait intéressant de jeter un œil sur les fonds qui sont de potentiels vainqueurs du Trophée cette année pour la première fois.

Souvenez-vous que les Trophées FundGrade A+ sont le fruit des notes mensuelles FundGrade constamment élevées. Beaucoup de choses peuvent se produire d’ici à la fin de l’année, mais un certain nombre de fonds ont déjà connu un excellent départ cette année et avec une surperformance continue, ils sont sur la bonne voie pour récolter une distinction en janvier prochain. Voici un aperçu sur les prétendants de cette année.

L'offre de Desjardins en actions mondiales à faible volatilité

Le Fonds Desjardins IBrix Actions mondiales à faible volatilité a débuté en janvier 2015 et il est géré par Unigestion Asset Management (Canada). Le fonds utilise une stratégie fondée sur des règles afin de créer un portefeuille d’actions mondiales qui est censé être moins volatile que les fonds d’actions mondiales typiques.

Les stratégies à faible volatilité sont devenues très populaires au cours des dernières années, ce qui est dû non seulement à leurs solides rendements ajustés au risque, mais aussi à leurs rendements absolus de première classe. Dans l’univers de la catégorie Actions canadiennes, six des 15 meilleurs fonds basés sur le taux de rendement annuel moyen composé de 2 ans suivent une stratégie à faible volatilité fondée sur les règles.

Des tendances similaires peuvent être perçues dans les catégories Actions internationales et Actions américaines. La tendance est toutefois beaucoup moins évidente avec Actions mondiales. Bien qu’il n’y ait pas de fonds avec une stratégie quantitative à faible volatilité dans le top 15 basé sur le rendement de 2 ans, quelques fonds, y compris le Fonds Desjardins IBrix Actions mondiales à faible volatilité, produisent néanmoins des rendements supérieurs à la moyenne avec une volatilité inférieure à la moyenne.

Le fonds a gagné 11,5 % par an durant les deux dernières années, ce qui est nettement supérieur au 7,9 % de la moyenne de la catégorie. La volatilité au cours de ce laps de temps est de 9,5 %, chiffre bien inférieur au 11,1 % de la moyenne de la catégorie. Cette impressionnante performance ajustée au risque a fait gagner à ce fonds la note FundGrade A pour trois des quatre premiers mois de 2017 et le met sur la bonne voie pour conquérir un Trophée FundGrade A+ dans sa première année d’éligibilité.

Plus de la moitié du portefeuille est composé d’actions américaines, le Canada et le Japon occupant la seconde plus grande part à environ 12 % chacun. À 26 %, les services financiers sont le secteur avec la plus grande pondération. Les principaux avoirs incluent les grandes sociétés pharmaceutiques Eli Lilly and Co. (NYSE: LLY) et Roche Holding Ltd.. Le fonds est disponible avec plusieurs options en ce qui concerne les frais de souscription. Les parts du fonds de conseillers disposent d’un RFG de 2,54 % et le fonds est évalué avec un risque de faible à moyen.

Le FNB de Horizons axé sur l’initié

Un autre gagnant potentiel pour la première fois cette année du Trophée FundGrade A+ est le FNB Horizons Indice d’initiés canadiens (TSX: HII). Ce FNB suit également une stratégie fondée sur les règles, mais elle n’est pas aussi commune (ou populaire) que la variété à faible volatilité. HII cherche à répliquer la performance de l'indice INK Canadian Insider, déduction faite des frais. Cet indice suit le rendement de 50 actions cotées à la TSX qui ont des placements et des opérations d’initiés significatifs. Il filtre aussi en termes de mesures d’évaluation et de croissance. L’indice est pondéré de manière égale et rééquilibré semestriellement.

Des initiés qui effectuent des activités d'achat d'actions et possèdent de larges avoirs de ces dernières ont longtemps été considérés comme des signes positifs pour ces actions. La théorie est que les initiés connaissent leurs sociétés et leurs marchés beaucoup plus intimement que la plupart des investisseurs. S’ils sont suffisamment confiants pour détenir de larges positions qui représentent éventuellement une grande partie de leur fortune personnelle, les investisseurs devraient alors aussi être confiants d’investir dans l’entreprise. Et si l’activité d’achat de l’initié est élevée, cela peut indiquer que ceux qui connaissent le mieux l’entreprise estiment que les actions sont sous-évaluées. Les investisseurs astucieux ont toujours utilisé cette information pour fournir des indications sur le sentiment d’un initié à propos d’une entreprise. Pour l’investisseur moyen, HII fait le gros du travail, en éliminant la nécessité pour les investisseurs d’étudier soigneusement les résumés des transactions des initiés.

HII a été lancé au début de l’année 2015 et possède un RFG de 0,74 %. Son taux de rendement annuel moyen composé sur 2 ans de 8 % est dans le top cinq de la catégorie des fonds d’actions canadiennes, et il représente plus de deux fois la moyenne de la catégorie. À 8,4 %, la volatilité est ordinaire par rapport à son groupe de référence malgré le fait que le fonds privilégie les sociétés à moyenne capitalisation. Le portefeuille est plus diversifié que le fonds d’actions canadiennes typique. Les services financiers constituent seulement 20 % tandis que les matériaux de base et l’énergie représentent respectivement 16 % et 12 %. Les avoirs les plus importants incluent Cascades inc. (TSX: CAS), Martinrea International Inc. (TSX: MRE) et Transcontinental inc. (TSX: TCL.A). HII affiche une distribution trimestrielle et des rendements actuels à un peu plus de 2 %.

Brian Bridger, CFA, FRM, est vice-président des opérations analytiques et des données à Fundata Canada Inc et il est un membre du comité canadien des standards des fonds d'investissement .

Conformite des PDV.png
Maximisez l’exposition de vos fonds sur le marché!
Des analyses personnalisées des données
Améliorez l’expérience d’apprentissage de vos étudiants avec nos solutions de données.
Contactez-nous pour en savoir plus
Accédez à notre dépôt de fiches d’aperçu du fonds au PDV.
Cliquez ici pour la liste mensuelle des fonds obtenant la note FundGrade A.

Cliquez ici afin de visionner le contenu de la liste des lauréats de la note FundGrade A+® de l’année dernière.
NUMÉRO SANS FRAIS : 1 (888) 328-9174
Nous offrons à nos clients les données complètes les plus pertinentes disponibles sur les fonds de placement canadiens.
Naviguez dans notre répertoire de sociétés de fonds classé par ordre alphabétique :


Site Web réalisé par Fundata Canada Inc.
Données sur les fonds communs de placement fournies par Fundata. | Voir les Modalités et conditions d’utilisation.
Les informations des marchés financiers sont fournies par QuoteMedia.com. Tous droits réservés. | Voir les conditions d’utilisation.
Délai de 15 minutes sur les données du NASDAQ et sur toutes autres données, sauf indication contraire.
Les données sur les matières premières sont la propriété de CME Group Inc. et de ses concédants. Tous droits réservés.
Les indices de BofA Merill Lynch sont utilisés avec autorisation.
© 2019 Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. | Voir la Politique de confidentialité | Contactez-nous.