Projection des FNB de 2016 candidats aux Trophées FundGrade A+MC

par Brian Bridger, CFA, FRM
Le 8 septembre 2016


Un peu plus tôt cette année, les actifs de FNB canadiens ont dépassé la marque des 100 milliards de dollars pour la première fois. Et bien que la croissance des actifs ait été rapide, les FNB représentent seulement une petite portion des 1 300 milliards de dollars de l'industrie canadienne des fonds communs de placement. L'un des principaux bénéfices d'avoir des FNB au lieu des fonds communs de placement réside dans le fait que les frais, en particulier les ratios de frais de gestion (RFG), sont habituellement plus bas. Et avec plus d'acteurs qui entrent dans le marché des FNB, ce qui implique une compétition grandissante menant à des frais de moins en moins élevés, la popularité des FNB ne peut qu'augmenter. Mais le rendement des FNB correspond-il à leur popularité grandissante? Un des critères peut être celui de leur représentation à la cérémonie des Trophées FundGrade A+ de Fundata. Les résultats sont assez surprenants.

Toutes choses considérées, des RFG plus bas se traduisent en de meilleurs résultats concernant les rendements. Et de meilleurs rendements devraient donner lieu à des notes FundGradeMC mensuelles plus élevées et à l’obtention de plus de Trophées FundGrade A+MC. Il semble bien être le cas que proportionnellement, les FNB ont reçu plus de Trophées A+ que leurs homologues des fonds communs de placement. Depuis que les Trophées ont été lancés en 2012, en moyenne plus de 12 % des FNB éligibles ont reçu la récompense chaque année. C'est bien au-dessus de la moyenne qui se situe à environ 5 %. Et en se basant sur les prévisions préliminaires, il semble que ce pourcentage pourrait augmenter pour 2016, avec environ 13 % des FNB éligibles qui pourraient recevoir le Trophée A+.

Voici un aperçu d’une partie des FNB vainqueurs du Trophée A+ ainsi que quelques-uns des FNB qui visent leur première récompense.

La surperformance des fonds à revenu fixe

Mais d'abord, il est intéressant de remarquer que les FNB à revenu fixe ont réalisé de bonnes performances par rapport à leurs homologues. Tandis que la proportion des FNB qui sont à revenu fixe est bien plus élevée que celle des fonds communs de placement (32 % vs. 15 %), le nombre de FNB à revenu fixe vainqueurs du Trophée A+ est encore disproportionnellement plus élevé que celui des fonds communs de placement. Au cours des quatre dernières années, 46 % des FNB lauréats étaient à revenu fixe tandis que pour les fonds communs de placement, le nombre est proche de 14 %.

Seulement deux FNB ont réussi à gagner un Trophée A+ lors de chacune des quatre dernières années. Les deux lauréats sont des FNB à revenu fixe et ils espèrent réussir la passe de cinq en 2016 en poursuivant leur performance remarquable.

Le premier est le iShares Canadian Corporate Bond Index ETF (TSXP: XCB), qui suit l'indice FTSE TMX Canada All Corporate Bond. Ce fonds a un RFG de seulement 0,46 %, bien en dessous du RFG à revenu fixe canadien moyen de 1,26 %. Historiquement, il a généré un rendement au-dessus de la moyenne avec une volatilité en dessous de la moyenne, et jusqu'à maintenant en 2016, cette tendance s'est confirmée.

Le second FNB à avoir remporté quatre Trophées A+ consécutifs est le FINB BMO obligations de sociétés à court terme (TSX: ZCS). Le fonds de titres à revenu fixe canadien suit l'indice FTSE TMX Canada Short Term Corporate Bond. Il a un RFG de seulement 0,13 %, le troisième le plus bas dans une catégorie où la moyenne est de 1 %. Depuis sa création, ce fonds a constamment été l'un des plus performants parmi ses pairs, ce qui compense sa volatilité légèrement plus haute que la moyenne.

Candidats aux Trophées FundGrade A+ pour 2016

Lorsque nous regardons les projections pour les Trophées FundGrade A+ de 2016, les FNB d'actions américaines sortent du lot. BMO mène la charge des FNB dans cette catégorie avec un rendement remarquable de deux FNB ayant une stratégie fondée sur des règles ou stratégie à « bêta intelligent ». Le FNB BMO d'actions américaines à faible volatilité (TSX:ZLU), le meilleur fonds d'actions américaines sur les trois dernières années, sélectionne les 100 actions avec le plus faible bêta parmi l'univers des actions à grande capitalisation américaines; tandis que le FNB BMO américain de dividendes (TSX: ZDY), le plus performant au cours des deux dernières années, sélectionne des sociétés qui versent des dividendes utilisant les taux de croissance, les rendements et les ratios de distribution. Ces FNB ont respectivement des RFG de seulement 0,33 % et 0,34 %, en comparaison de la moyenne de la catégorie qui est à 1,9 %.

BlackRock possède aussi deux FNB en course pour recevoir leur premier Trophée A+ en 2016. Le iShares Core S&P 500 Index ETF (TSX: XUS) procure une exposition à bas coût au S&P 500 avec un RFG de seulement 0,1 %. Le iShares Edge MSCI Minimum Volatility USA Index ETF (TSX: XMU) a un RFG légèrement plus élevé à 0,34 % et suit l'indice MSCI Minimum Volatility USA. L'indice est constitué d’actions qui, dans leur ensemble, ont une plus faible volatilité que le marché américain de façon globale. Ces deux fonds détiennent les déciles supérieurs les plus performants au cours des trois dernières années avec une volatilité en dessous de la moyenne.

Enfin, le Vanguard S&P 500 Index ETF (TSX: VFV) a également une chance de remporter son premier Trophée FundGrade A+ en 2016. Cependant, il devra revenir au statut mensuel de notation A avant de pouvoir y prétendre. VFV suit l'indice S&P 500 et présente la particularité d'avoir le RFG le plus bas dans la catégorie à 0,08 %.

M. Brian Bridger, CFA, FRM, est vice-président des opérations analytiques et des données à Fundata Canada Inc. Cet article n’a pas l’intention de vous fournir des conseils de placement personnalisés. Les titres mentionnés ne sont pas garantis, ils impliquent des risques de perte et sont sujets à des commissions.

Conformite des PDV.png
Maximisez l’exposition de vos fonds sur le marché!
Des analyses personnalisées des données
Améliorez l’expérience d’apprentissage de vos étudiants avec nos solutions de données.
Contactez-nous pour en savoir plus
Accédez à notre dépôt de fiches d’aperçu du fonds au PDV.
Cliquez ici pour la liste mensuelle des fonds obtenant la note FundGrade A.

Cliquez ici afin de visionner le contenu de la liste des lauréats de la note FundGrade A+® de l’année dernière.
NUMÉRO SANS FRAIS : 1 (888) 328-9174
Nous offrons à nos clients les données complètes les plus pertinentes disponibles sur les fonds de placement canadiens.
Naviguez dans notre répertoire de sociétés de fonds classé par ordre alphabétique :


Site Web réalisé par Fundata Canada Inc.
Données sur les fonds communs de placement fournies par Fundata. | Voir les Modalités et conditions d’utilisation.
Les informations des marchés financiers sont fournies par QuoteMedia.com. Tous droits réservés. | Voir les conditions d’utilisation.
Délai de 15 minutes sur les données du NASDAQ et sur toutes autres données, sauf indication contraire.
Les données sur les matières premières sont la propriété de CME Group Inc. et de ses concédants. Tous droits réservés.
Les indices de BofA Merill Lynch sont utilisés avec autorisation.
© 2020 Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. | Voir la Politique de confidentialité | Contactez-nous.