L’or et l'énergie : les principales catégories à contre-courant de retour en 2016

Par M. Brian Bridger, CFA, FRM
le 21 juin 2016


Jusqu'à présent, l’année 2016 apparaît comme un rêve devenu réalité pour les investisseurs anticonformistes. Depuis 2015, les catégories de fonds les moins performants surpassent leurs homologues avec une marge conséquente. Si à partir de 2015, vous aviez directement investi en parts égales dans les 10 catégories les moins performantes, vous auriez connu un gain de près de 13 % à la date du 31 mai. Cette performance dépasse facilement et d’exactement 2,4 % le rendement moyen de toutes les catégories en cumul annuel jusqu'à ce jour. Alternativement, si vous aviez continué à poursuivre les catégories gagnantes de l'année dernière et aviez également investi dans les 10 meilleurs performeurs de 2015, vous auriez perdu plus de 4 % jusqu'à présent cette année. Voici un aperçu des fonds dominants dans la liste des retours à contre-courant parmi les catégories de fonds du comité canadien des standards des fonds d'investissement (CIFSC).

Les Actions de métaux précieux occupent le sommet de la liste. Ces fonds sont en hausse d’une moyenne de 62,0 % au cours des cinq premiers mois de 2016. L'an dernier, la perte moyenne était de -8,4 %. Les Actions énergétiques font partie d’une autre catégorie hors concours. Cette catégorie a été laissée pour morte à cause d’une chute pétrolière avec un baril en dessous de 30 $ au début de cette année, mais elle a rebondi depuis et la moyenne des fonds est maintenant en hausse de 18,6 % en cumul annuel jusqu'à ce jour. En 2015, ces fonds ont perdu plus d'un quart de leur valeur en moyenne.

Jetons un œil sur quelques-uns des fonds les plus performants de ces catégories qui ont obtenu une note FundGradeMC A de Fundata en date du 31 mai 2016.

Lancé en 1984, le Fonds de métaux précieux Dynamique série A (DYN046) a été géré par M. Robert Cohen de 1832 Asset Management LP depuis 2000. Le cumul annuel jusqu'à ce jour de ce fonds est en hausse de 67,3 %, ce qui le classe au deuxième rang dans la catégorie. Au cours des 12 derniers mois, il est le plus performant des fonds d'Actions de métaux précieux avec un rendement de 57,6 %, soit plus de 20 % au-dessus de son plus proche rival. Au cours des trois dernières années, ce fonds est également le meilleur performeur par une marge importante, son taux de rendement composé annuel moyen affichant 19,5 %. Comparez cela avec la moyenne à 5,5 % de la catégorie Actions de métaux précieux et avec le deuxième meilleur rendement d'un fonds à 7,8 % dans la même période.

Cependant, le fonds rayonne véritablement quand il travaille à plus long terme. Il occupe la seconde place dans les deux rendements composés sur 10 ans et sur 20 ans avec respectivement 3,6 % et 4,3 %. Sa capture de la hausse sur 10 ans de 2,05 et sa capture de la baisse de 0,99 montrent que ce fonds a capitalisé durant les échanges de matières premières tout en devenant plus défensif pendant les marchés baissiers. En outre, le fonds a une volatilité inférieure à la moyenne par rapport au reste de la catégorie en présentant un écart type annualisé sur 3 ans de 41 %.

Le fonds est géré activement et utilise un processus de sélection ascendant pour identifier les entreprises attrayantes. Le portefeuille est très concentré et détient normalement moins de 30 titres tandis que la rotation est élevée. À la fin du mois de mai, les 10 principaux titres représentaient 63 % du portefeuille et comprenaient des noms tels que Detour Gold Corp., Asanko Gold Inc., et Mines Agnico-Eagle Ltée. Plus des deux tiers du fonds sont alloués aux entreprises canadiennes.

À 2,66 %, le RFG de la série A est légèrement supérieure à la moyenne par rapport à ses pairs. Ce fonds est disponible avec une variété de frais de souscription et dans diverses classes d'actions en fonction de votre situation.

Pareillement aux fonds d'Actions de métaux précieux, les fonds d'Actions énergétiques ont connu une période difficile au cours des dernières années.

Et bien que la Catégorie mondiale énergie BMO série A (BMO236) ne soit pas différente de ces derniers, ce fonds a fait un excellent travail en naviguant au sein des marchés volatiles par rapport à l'indice de référence de la catégorie et contre ses pairs. En comparaison avec l'indice plafonné de l'énergie S&P/TSX RG, la Catégorie mondiale énergie BMO a pu limiter les pertes au cours des années de baisse et malgré tout enregistrer des gains énormes dans les années de croissance. Cela se reflète dans sa capture de la hausse sur 5 ans de 1,38 et une capture de la baisse de 0,88. Ce fonds a également surpassé son groupe de pairs, comme le démontre sa moyenne au bâton sur 5 ans de 0,717. Par conséquent, il a surclassé la moyenne de sa catégorie dans 71,7 % des mois au cours des cinq dernières années.

Durant les cinq premiers mois de 2016, ce fonds a gagné 23,2 %, soit le deuxième meilleur résultat dans la catégorie. Et au cours de l'année écoulée, il a seulement reculé de -6,6 %, comparativement à la perte moyenne de la catégorie de -16,3 %. S’agissant du rendement composé sur 5 ans, ce fonds est le plus performant avec son taux de rendement annuel composé moyen de 4,29 %, ce qui en fait un des deux seuls fonds à être en territoire positif sur cette période. Combinez ces rendements spectaculaires avec une volatilité moyenne (par rapport à d'autres fonds d'Actions énergétiques), et il n’est alors pas du tout étonnant que ce fonds ait reçu un Trophée FundGrade A+MC de Fundata au cours des trois dernières années.

Géré par M. Kyle Hunter et M. Mark Serdan, la Catégorie mondiale énergie BMO a débuté en 2008. Bien qu’il soit commercialisé comme un fonds mondial qui fournit une exposition au secteur de l'énergie et aux entreprises liées à l'énergie dans le monde entier, ce fonds est principalement canadien. À la mi-mars 2016, plus de 76 % du fonds était composé d'actions canadiennes, environ 9 % d’actions américaines et le reste détenu en espèces.

Les 10 principaux titres représentaient 37,6 % des avoirs du fonds et contenaient Crescent Point Energy Corp., Seven Generations Energy Ltd. et Canadian Natural Resources Ltd.

La série A possède un RFG de 2,6 % qui est légèrement supérieur à la moyenne par rapport à ses pairs. Ce fonds est également disponible avec divers frais de souscription et dans diverses catégories d'actions.

M. Brian Bridger, CFA, FRM, est vice-président des opérations analytiques et des données à Fundata Canada Inc. Cet article ne vise pas à vous fournir des conseils de placement personnalisés. Les investissements mentionnés ne sont pas garantis, ils impliquent des risques de perte et sont sujets à des commissions.

Fund Point-of-Sale Delivery and Tracking
Maximize your funds market exposure!
Customized data analytics.
Enhance your students learning experience with our data solutions.
Call us to learn more
Access our repository of POS Fund Fact Sheets.
Click here for this month’s list of FundGrade A rated funds.

Click here to view last year’s list of FundGrade A+® recipients.
TOLL FREE: 1 (888) 328-9174
We offer our clients the most accurate and comprehensive data on Canadian Investment Funds that is available in the market.
Browse our directory of listed fund companies:


Website powered by Fundata Canada Inc.
Mutual Fund Data provided by Fundata. | View Terms and Conditions of Use.
Financial Market Data powered by QuoteMedia.com. All rights reserved. | View Terms of Use.
NASDAQ and other data delayed by 15 minutes unless indicated.
Commodity data is the property of CME Group Inc. and its licensors. All rights reserved.
BofA Merill Lynch Indices used with permission.
© 2019 Fundata Canada Inc. All rights reserved. | View Privacy Policy | Contact Us.