Le Fonds d'actions canadiennes Mawer multiple vainqueur du Trophée A+ se focalise sur la valeur

Par M. John Krisko
Le 25 juillet 2016


Le Fonds d'actions canadiennes Mawer est le seul fonds commun purement d’actions canadiennes (au moins 90 % de ses avoirs en actions sont domiciliés au Canada) qui a remporté un Trophée FundGrade A+MC de Fundata pour sa performance exceptionnelle chaque année depuis la création du Trophée en 2011. De façon remarquable, le fonds a obtenu un rendement annualisé de 9,55 % depuis son lancement en juin 1991, ce qui lui a fait aisément gagné une place parmi les fonds communs de placement les plus performants de l'histoire au Canada. Voici un aperçu sur les particularités de ce fonds vainqueur.

Évidemment, les investisseurs devraient considérer la volatilité ainsi que le rendement au moment de choisir des placements. La méthodologie Fundata A + remplit exactement ce rôle en tenant compte des ratios de performance ajustés au risque, y compris le ratio de Sharpe, afin de déterminer chaque année les meilleurs fonds par catégorie.

Comment se fait-il que le Fonds d'actions canadiennes Mawer a conquis un Trophée A + ainsi qu’une place parmi les meilleurs fonds d'actions canadiennes année après année? Est-ce que le fonds se concentre sur la croissance ou sur la valeur pour produire une telle performance? Une régression des rendements mensuels de la série A contre ceux de l'indice Dow Jones Canada Select Value et de l'indice Dow Jones Canada Select Growth (les deux indices sont composés d’actions à moyenne et grande capitalisation) peut donner quelques éléments-clés.



Le modèle examine 60 rendements mensuels à partir de 2011, première année civile au cours de laquelle un Trophée Fundata A+ a été décerné. Les résultats sont intéressants. L'analyse révèle que le fonds se comporte comme l'indice de valeur. Le Fonds d'actions canadiennes Mawer affirme qu'il emploie une stratégie de valeur en bâtissant un portefeuille « de titres de sociétés créant de la richesse et qui sont achetés à escompte par rapport à leur valeur intrinsèque ». Le résultat est une confirmation importante que le fonds utilise la stratégie qu'il annonce.

Similitudes avec l'indice de croissance
En plus de l'indice de valeur, il existe quelques similitudes entre le fonds et l'indice de croissance. Cela pourrait être une illustration de la flexibilité du fonds, mais le coefficient de croissance possède la signification la plus faible (97 %) de l'analyse, et la relation disparaîtrait si le modèle était plus spécifique. Cela signifie qu'il est plus probable que ce soit une indication que certaines actions de valeur présentent des caractéristiques de croissance ou de différences dans la définition d'une « action de valeur » utilisée par le gestionnaire et le fournisseur de l'indice.

Le dernier résultat est la mesure de la contribution du gestionnaire au rendement des fonds uniquement en raison de la sélection astucieuse des investissements. Elle représente l'alpha du gestionnaire. Dans ce cas, si les deux indices rapportaient 0 % pour un mois donné, le modèle indique que le Fonds d'actions canadiennes Mawer pourrait encore obtenir un rendement de 0,67 %. Le Trophée A + tente de saisir le talent du gestionnaire à travers le Ratio d'information qui examine l'alpha ajusté au risque d'un gestionnaire. Quand les gestionnaires sont récompensés en sortant du lot par l’ajout d’une valeur positive à la performance du fonds, un fonds qui est seulement indexé pourrait bien performer, mais il ne pourrait se distinguer de ses pairs.

Les deux indices ainsi que l'alpha généré par le gestionnaire expliquent 70 % des rendements du Fonds d'actions canadiennes Mawer, mais cela n'explique pas tout. Observer ici les sources de rendement non saisies serait nécessaire et pourrait inclure les rendements des avoirs américains (allocation moyenne de 1,6 % sur 3 ans), des actions à petite capitalisation et des dividendes.



Le Fonds d'actions canadiennes Mawer a récolté à la suite quatre Trophées A + de Fundata en produisant des rendements constants avec une volatilité minimale. En jetant un regard plus profond sur les rendements, nous avons la confirmation que le fonds tient sa promesse d'une stratégie axée sur la valeur avec un coup de pouce supplémentaire du gestionnaire par la sélection habile de titres. Le Fonds d'actions canadiennes Mawer a un RFG inférieur à la moyenne de 1,22 % et il est un choix solide pour la composante d'actions canadiennes axées sur la valeur des portefeuilles des investisseurs.

M. John Krisko, titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires, est analyste principal des analytiques et des données à Fundata Canada Inc. Cet article ne vise pas à vous fournir des conseils de placement personnalisés. Les titres mentionnés ne sont pas garantis, ils impliquent des risques de perte et sont sujets à des commissions.

Risk Data
Maximize your funds market exposure!
Customized data analytics.
Enhance your students learning experience with our data solutions.
Call us to learn more
Access our repository of POS Fund Fact Sheets.
Click here for this month’s list of FundGrade A rated funds.

Click here to view last year’s list of FundGrade A+® recipients.
TOLL FREE: 1 (888) 328-9174
We offer our clients the most accurate and comprehensive data on Canadian Investment Funds that is available in the market.
Browse our directory of listed fund companies:


Website powered by Fundata Canada Inc.
Mutual Fund Data provided by Fundata. | View Terms and Conditions of Use.
Financial Market Data powered by QuoteMedia.com. All rights reserved. | View Terms of Use.
NASDAQ and other data delayed by 15 minutes unless indicated.
Commodity data is the property of CME Group Inc. and its licensors. All rights reserved.
BofA Merill Lynch Indices used with permission.
© 2019 Fundata Canada Inc. All rights reserved. | View Privacy Policy | Contact Us.